La 44ème promotion des élèves sous-officiers de police ont reçu leurs épaulettes ce Jeudi 04 novembre à l'école de police d'abidjan. Cette cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de l'intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé et du parrain de la promotion le ministre Amadou Coulibaly.
Pour le ministre de l'intérieur et de la sécurité, la 44ème promotion des élèves sous-officiers de police s'illustre par deux faits marquants.
"Le Major de promotion est une dame du nom de Kouamé Flore Févine. Elle a obtenu 15,48/20 C’est dire que dans le métier de policier, les femmes s’illustrent de plus en plus de fort belle manière" a déclaré le Général Diomandé Vangondo. Le deuxième faits est relatif au nom de baptême de la promotion. "Je voudrais indiquer que Feu Sergent-chef de Police Kouadio Yao Ernest a fait l’unanimité sur sa compétence, sa serviabilité et son altruisme " a fait savoir le ministre.
En effet, l’ex-Sergent de Police Kouadio Yao Ernest a été mortellement percuté par un camion, en voulant porter secours et assistance, au Sous-préfet de Yamoussoukro, dont le véhicule avait fait une sortie de route, sous une pluie battante, aux environs de 23 heures, à Singrobo.
"Si vous choisissez ce nom, vous avez le devoir absolu d’honorer sa mémoire en vous inspirant de ses qualités de don de soi, d’altruisme et de bravoure" a insisté le Général.
Vagondo Diomandé a également invité les nouveaux policiers à s' inspirer du parcours exceptionnel de leur parrain, le ministre de la communication pour accomplir au quotidien avec une conscience professionnelle aigue, leur mission, partout où le devoir les appelle.
Le ministre de l'intérieur et de la sécurité a par ailleurs indiqué que le Gouvernement s’emploie à tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions de vie et de travail des policiers. "Ayez cela à l’esprit et soyez des modèles dans la société. Le temps du policier omnipotent et omniscient est révolu Aujourd’hui, la population est votre alliée inconditionnelle" a conseillé le ministre au nouveau policier.
Le ministre de la communication, ancien pensionnaire de l’Ecole Militaire Préparatoire et Technique (EMPT) de Bingerville et enseignant a rassuré ses filleuls de sa disponibilité à se tenir à leurs côtés tout au long de leur carrière. Il a exhorté les fonctionnaires de la 44e promotion à se distinguer par leur travail et à se tenir prêt à servir la police sur toute l'étendue du territoire.
DA