Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) organise en partenariat avec les unités de transformation et les deux sociétés coopératives de producteurs de safou, une “Douzaine” à Abidjan en vue de faire la promotion de ce fruit aux multiples vertus et porteur d’opportunités, a annoncé, jeudi 4 novembre 2021, Lorgn Jean Paul, conseiller technique représentant le directeur exécutif du FIRCA.
Le lancement de cette activité a été organisée au siège du FIRCA, à Cocody. Ces journées promotionnelles et commerciales seront marquées par des expositions-ventes de produits dérivés de safou, la présentation de ce fruit qui présente de nombreux avantages, alors qu’il est méconnu du grand public.
Ces journées se tiendront en quatre étapes de trois jours à partir de 8Hles, respectivement au Centre commercial Cosmos de Yopougon (du vendredi 5 au dimanche 7 novembre), puis au Centre commercial de la Gare de Bassam, à Treichville (du 8 au 10), ensuite au Grand marché de Marcory (du 11 au 13) et enfin au Grand carrefour de Koumassi, du 14 au 16 novembre.
Aussi, le représentant de Atsin Yao Léon, a-t-il justifié cette activité par la volonté de la “Maison des filières agricoles” de développer des stratégies commerciales, promotionnelles et marketing du safou transformé en Côte d’Ivoire qui se présente séché (tourteau et poudre), en huile cosmétiqu et lait cosmétique, en baume, en tisane, en thé, en savon, etc. Il s’agit également de présenter le fruit, de fournir des informations sur la production, et de permettre aux sociétés coopératives de la filière de procéder à des échanges d’expériences et à une promotion d’affaires, a précisé M. Lorgn.
Au nom des acteurs de la filière, Boni Faustin a rappelé la genèse du safoutier introduit en Côte d’Ivoir en 1977 par le Président Félix Houphouët-Boigny, suite à une tournée au Congo Brazzaville. Rentré en hibernation par la suite, il a commencé à connaître un regain dans les années 2000 grâce à un fonctionnaire international qui a fait un champ d’expérimentation à Azaguié, suivi de son implantation à Agboville et Alépé. Ceci a été renforcé par l’étude menée par le FIRCA en 2019 portant sur l’état des lieux de la filière, ce qui lui a permis d’organiser en 2020, les producteurs.
M. Boni a profité de l’occasion pour inviter tous les acteurs impliqués à oeuvrer en synergie pour pérenniser la filière, estimant qu’elle peut être une solution pour l’employabilité des jeunes dans les segments de pépinière, de planting, de récolte, de main-d’oeuvre, de transformation, etc. En outre, a-t-il dit, parce qu’il répond parfaitement à la thématique de l’agro-foresterie, le safoutier devrait aussi intéresser les cacaoculteurs en ce qu’il leur permettra d’avoir des revenus additionnels et de lutter contre la déforestation.
Boni Faustin a également demandé l’appui de l’Etat pour équiper les transformateurs locaux du safou et surtout pour installer trois grandes usines en vue de produire l’huile qui recouvre d’énormes potentialités. “Ensemble, faisons du safou, la culture de l’avenir”, a-t-il plaidé en guise de conclusion.
Le safou (Dacryodes edulis), encore appelé “prune d’Afrique”, est un fruit oléagineux originaire du bassin du Congo, hautement périssable, saisonnier (juin à octobre), consommé cuit. Outre son utilisation dans l’alimentation et l’industrie cosmétique, il a également des propriétés thérapeutiques et médicinales dans la pharmacopée traditionnelle. Les grandes zones de production en Côte d’Ivoire sont Yapo, Grand-Morié, Azaguié et Alépé.
Le 31 mars 2021, a eu lieu l’élection de Kassin Anon Charles à la tête de la Société coopérative safou et produits agricoles du département d’Alépé (SCOOP-CA-SAFPADA) et d’Ohou Boni Faustin comme président de la Société coopérative des producteurs de safou de Côte d’Ivoire (PROSAFCI-CA) à Agboville.
(AIP)
cmas