x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 5 novembre 2021 | Ministères

Caravane MCLU à l’intérieur du pays: les populations sensibilisées sur la sécurité foncière.

© Ministères Par DR
Caravane MCLU à l’intérieur du pays: les populations sensibilisées sur la sécurité foncière
La place Alassane Ouattara du quartier Bardo de San Pedro a servi de cadre à la cérémonie de lancement des Journées Portes Ouvertes du Ministère de la Construction du logement et de l’urbanisme ce jeudi 4 Novembre 2021. Une étape qui marque l’apothéose de cette caravane d’information et de sensibilisation débutée à Yamoussoukro le 14 octobre 2021 et qui aura sillonné les villes de Korhogo, Abengourou et Daloa.

La place Alassane Ouattara du quartier Bardo de San Pedro a servi de cadre à la cérémonie de lancement des Journées Portes Ouvertes du Ministère de la Construction du logement et de l’urbanisme ce jeudi 4 Novembre 2021. Une étape qui marque l’apothéose de cette caravane d’information et de sensibilisation débutée à Yamoussoukro le 14 octobre dernier et qui aura sillonné les villes de Korhogo, Abengourou et Daloa.


Comme à toutes les étapes où il a représenté le Ministre Bruno Nabagné Koné, le Directeur de Cabinet Adjoint du MCLU, M. Gba Tean n’a eu de cesse de marteler que l’un des buts de cette campagne de sensibilisation était de « rendre accessible le message du Ministère de la Construction à toutes les couches de notre société et à toute personne susceptible d’acquérir un bien immobilier et également créer les conditions pour que l’acquisition se fasse de façon sécurisée ». 


Dans un discours, dont la longueur était à la hauteur du contenu, le représentant du Ministre de la Construction a évoqué les importantes réformes initiées par son département et qui ont au cours de ces dernières années impacté positivement les secteurs du foncier,de la construction et de l’habitat en Côte d’Ivoire. Le Ministre Bruno Nabagné Koné, a-t-il indiqué, « nous a instruit ses services à l’effet de parcourir l’ensemble du territoire national pour non seulement réaffirmer le rôle des acteurs et leur responsabilité dans la planification urbaine, la gestion du domaine foncier urbain et la construction d’un cadre de vie sain mais aussi d’échanger sur les problématiques liées au développement urbain au niveau local ».

Répondant aux préoccupations des populations de San Pedro relativement aux problèmes des lotissements en attente d’approbation, M. Gba Tean s’est voulu à la fois rassurant et ferme. « Pour les demandes d’approbation de lotissement, nous allons continuer de regarder et signer mais apprêtez-vous car il y aura pas mal de casse… » a-t-il averti.


À sa suite, la Direction régionale de la Construction de San Pedro, Mme Kouamé Adjoua Kouadio, a invité les populations à s’approprier les produits phares du MCLU, que sont le permis de Construction, l’Arrêté de Concession Définitive et le contrat de bail sécurisé à usage d’habitation, car a-t-elle ajouté « la sécurisation foncière est l’affaire de tous ».


Au total, ce sont des milliers d'ivoiriens qui ont pris d'assaut les stands érigés par le Ministère de la Construction durant ces différentes étapes, pour échanger et poser leurs préoccupations aux agents. Partout, ces usagers ont exprimé leur joie de voir ce genre d'initiative qui témoigne de la volonté des autorités en charge des départements de la Construction Du Logement et de l'Urbanisme de faire bouger les choses dans le sens. Les populations dans leur ensemble ont souhaité que cette expérience inédite puisse se répéter ailleurs et que la dynamique enclenchée puisse se maintenir.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ