x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 5 novembre 2021 | AIP

La deuxième session de la grande commission mixte de coopération ivoiro-nigériane ouverte à Abidjan

© AIP Par DR
Bientôt des Bus rapides de transit (BRT) pour réduire les embouteillages à Abidjan

Abidjan - La deuxième session de la grande commission mixte de coopération ivoiro-nigériane s'est ouverte jeudi 04 novembre 2021 à Abidjan.


Cette rencontre, qui s’achèvera le 05 novembre 2021, réunit les délégations d’experts ivoiriens et nigérians, conduites respectivement par le directeur des Relations bilatérales du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Maes Ennio, et du directeur Afrique du ministère des affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, l'Ambassadeur Salisu Umar.


Selon M. Maes Ennio, les travaux de cette session devront permettre d'apporter une contribution déterminante à la redynamisation de la coopération entre les deux pays, unis par des relations d'amitié séculaire et profonde.


Il s'agira, au cours de cette rencontre, de procéder à l'évaluation de la coopération ivoiro-nigériane, de proposer de nouveaux axes d'échanges à travers l'adoption de projets d'accords multisectoriels susceptibles de renforcer les échanges entre les deux pays, d'identifier les difficultés qui entravent la mise en oeuvre des accords et des projets communs et de proposer des solutions appropriées en vue de dégager de nouvelles perspectives pour consolider et élargir davantage le champ de la coopération entre la Côte d'Ivoire et le Nigéria, a-t-il souligné.


Mais pour y parvenir, il sera nécessaire pour les deux pays de procéder à un examen des points inscrits à l'ordre du jour, pour l'adoption de conclusions pertinentes, a précisé M. Maes Ennio, exhortant les experts ivoiriens et nigérians à redoubler d'ingéniosité en vue de proposer un partenariat novateur au regard des défis que sont la migration, le terrorisme, l'emploi des jeunes et la pandémie de la Covid-19.


La première édition de la session de la grande commission mixte de coopération ivoiro-nigériane a eu lieu à Abuja, en août 2013.


Cette session, initialement prévue en 2015 à Abidjan, a été reportée maintes fois, en raison de nombreuses contraintes de calendrier, a-t-on justifié.


Sdaf/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ