x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 5 novembre 2021 | AIP

L'OGP et le plan d'action national 2020-2022 présentés aux populations de Katiola

Katiola, Le Partenariat pour un gouvernement ouvert ou de l'anglais Open Governement Partnership (OGP) et le plan d'action national (PAN) 2020-2022 ont été présentés, jeudi 04 novembre 2021, aux populations, lors des consultations publiques à la salle de conférence de la préfecture de Katiola, par Binaté Fatoumata, cheffe de mission, membre du comité technique (CT-OGT).


Selon Mme Binaté, l'OGP est une initiative de huit pays dont fait partie la Côte d'Ivoire, qui vise la transparence dans la gestion des affaires publiques, la lutte contre la corruption et l'exploitation des nouvelles technologies de là communication.


De huit pays au départ, l'on est passé à 81 pays dont 15 pays africains ayant rempli les critères d'éligibilité en l'occurrence la transparence budgétaire, la déclaration de patrimoines et la participation citoyenne.


La Côte d'Ivoire est membre de cette initiative depuis le mois d'octobre 2015 et les actions sont menées avec le plan 2016-2018 comprenant 15 engagements dont l'amélioration des services publics, la promotion de l'intégrité publique, la gestion la plus efficace des ressources publiques.


Quant au deuxième plan, il comprend 10 engagements de 2018-2020, dont la lutte contre la corruption et l'accès à l'information. Le troisième plan comprend également 10 engagements dont le budget participatif, la lutte contre la corruption sans oublier la santé et l'éducation.


Le but de cette structure étatique est de partager, dit-on, les engagements du PAN 2020-2022 aux populations en vue de recueillir leurs observations dans la prise en compte des préoccupations des populations.


Après l'exposé de cadrage, des travaux de groupes ont été constitués pour une restitution qui se fera en plénière, en passant en revue le plan d'action national 2022-2024.


Le secrétaire général de préfecture, Gnaoré Ligui Pierre, représentant le préfet de région, Kouame Bi Kalou Clément, a salué cette initiative qui met la Côte d'Ivoire au même diapason des autres pays en matière de la modernité et dans le concert des nations.


(AIP)


dg/yy/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ