Inaugurée en juillet 2020, l'école de police Amadou Gon de Korhogo a organisé une cérémonie de sortie de la première promotion des élèves sous-officiers. Cette promotion baptisée du nom du sergent-chef, feu Kouadio Yao Ernest est forte de 892 policiers. La remise des épaulettes s'est déroulée en présence du ministre de l'intérieur de la sécurité, le général Vagondo Diomandé et du parrain de la promotion, le ministre de la communication Amadou Coulibaly.
"La deuxième école de police de la Côte d'Ivoire, fait partie d'un vaste programme pour favoriser un recrutement annuel de nouveaux fonctionnaires de police, correspondant au besoin de hisser le pays au niveau des standards internationaux d'un policier pour 400 habitants" a déclaré le ministre de l'intérieur et de la sécurité Vagondo Diomandé. A en croire le ministre, le Président de la République, Alassane Ouattara fait de la sécurité sa priorité condition sine qua non pour la réalisation du projet d'une Côte d'Ivoire nouvelle. " Ce qui faisait la différence entre Abidjan et Korhogo en matière de sécurité , c'était une école de police. Mais elle est là à présent. Et nous sommes ici pour célébrer sa première promotion" a précisé le général Vagondo Diomandé. Initialement composée de 897 élèves, 2 élèves sous-officiers ont été admis à redoubler tandis que 3 autres ont été radiés des effectifs. Le major de la première promotion de l'école de police de Korhogo se nomme Dougoupi Kouadio Fodjo avec une moyenne de 15,01 sur 20. " Devant chaque acte que vous poserez, souvenez-vous que vous venez de la première promotion de l'école de police de Korhogo. Vous serez les meilleurs ambassadeurs de cette école" a recommandé le général Vagondo Diomandé. Il les a invité à être "obsédé" par la sécurité et la tranquillité du pays et de ses citoyens, avant de les mettre en garde: " Celui qui se rendra coupable d'actes répréhensibles sera sévèrement punis conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur".
Au cours de cette cérémonie riche en émotions, le ministre de l'intérieur de la sécurité, le général Vagondo Diomandé a salué la mémoire de l'ancien Premier Ministre, feu Amadou Gon Coulibaly. " Je tiens, devant ses parents et devant la première promotion de policiers issus de l'école qu'il a bâtie à travers son engagement auprès du Président de la République, à lui rendre un vibrant hommage, à lui dire toute ma fierté" a déclaré Vagondo Diomandé. Pour lui , Amadou Gon a été un grand serviteur de l'Etat qui a marqué la nation par son sens élevé du devoir républicain et par sa loyauté. " je reste convaincu qu'Amadou Gon Coulibaly n'est pas mort. Il ne peut mourir tellement ses œuvres, ses projets et ses réalisations qu'il a laissé continuent de nous rappeler sa mémoire" a ajouté le ministre de la sécurité. Le général Vagondo Diomandé a également tenu à rendre hommage au parrain de la cérémonie, le ministre de la communication, des médias et de la francophonie, porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly. "Au-delà de vos qualités indéniables, vous êtes aussi un modèle de probité, d'engagement et de travail qui sont autant de qualités qui ont guidé nos élèves sous-officiers dans leur choix porté sur votre personne" a souligné Vagondo Diomandé. Enfin le ministre de l'intérieur de de la sécurité à félicité le directeur de l'école de police de Korhogo, le commissaire divisionnaire Touré Albert, qui avec très peu de moyens a réussi à former les élèves policiers et à donner fière allure à l'école.
Jeudi dernier, près de 400 élèves sous-officiers de police de la même promotion ont reçu leurs épaulettes à l'école de police d'Abidjan.
DA