Bongouanou, Akobakabo est un des rares villages du Moronou qui échappent au phénomène d’orpaillage qui a envahi toute cette région.
S’exprimant à la faveur du lancement du forum "Investir dans le Moronou" initié, du jeudi 4 au samedi 6 novembre 2021, par la communauté Alumni du Moronou à Bongouanou, le chef de ce village, Nanan Adingra, a justifié cette situation par la volonté des habitants à interdire cette activité illégale et destructrice de l'environnement.
La chefferie du village, en accord avec tous les propriétaires terriens, a décidé de ne céder aucune portion de terre pour l'orpaillage illégal, a précisé le chef coutumier, soulignant l'orientation des jeunes vers des projets agricoles rentables qui leur permettent d'avoir des revenus réguliers.
« Nous avons encouragé les jeunes du village également à s’approprier les activités de la communauté Alumni du Moronou pour accroître davantage leurs revenus », a-t-il affirmé, promettant deux hectares de terre à cette communauté pour la construction d’une chaîne de stockage, de transformation et de commercialisation des produits agroalimentaires.
Il a appelé les cadres du Moronou à la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus pour les jeunes.
(AIP)
sa/ik/fmo