x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 8 novembre 2021 | AIP

Les dispositions sécuritaires sont réunies pour faire face à la menace terroriste, rassure Patrick Achi

© AIP Par DR
Action gouvernementale: le Premier ministre Achi Patrick anime une conférence
Abidjan le 08 Novembre 2021. Le Premier ministre Jérôme Patrick Achi a animé ce lundi, une conférence de presse pour faire l'état des lieux de l'action gouvernementale en Côte d'Ivoire

Abidjan- Le Premier ministre, Patrick Achi, a rassuré lundi 08 novembre lors d’une conférence de presse que la Côte d’Ivoire dispose d’un dispositif capable de faire face à toute menace terroriste sur son sol.


Il a précisé que le gouvernement a mis en place la zone opérationnelle Nord, qui permet aux forces armées de Côte d’Ivoire de mieux contrôler cette partie du territoire, en intensifiant notamment les contrôles aux frontières.


« Nous avons renforcé nos capacités opérationnelles, nos équipements, la formation de nos soldats dont je veux saluer ici l’engagement patriotique et le courage exceptionnel. Nous avons aussi procédé au renforcement de la cellule spéciale d’enquête, d’instructions et de lutte contre le terrorisme », a relevé le chef du gouvernement.


L’Etat a également renforcé sa présence auprès des populations du Nord et Nord-Est à travers des actions d’amélioration des conditions de vie.


Également, avec l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville, opérationnel depuis juin 2021, la Côte d’Ivoire dispose d’un outil unique sur le continent. Plus de 400 stagiaires de la sous-région ont déjà suivi une formation avec l’appui des partenaires, a affirmé M. Achi.


Le pays entre dans une nouvelle phase avec cette Académie qui ambitionne d'accélérer sur la prospective.


Construite dans la station balnéaire de Jacqueville, à une cinquantaine de kilomètres d'Abidjan, sur une superficie de 1 100 hectares de cocoteraies, l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme doit notamment former, en collaboration avec plusieurs pays dont la France, des cadres de la lutte antiterroriste venus en particulier des pays ouest-africains les plus affectés par la violence djihadiste.


Cette Académie va se concentrer sur trois niveaux, avec une école des cadres pour former les hauts fonctionnaires, officiers supérieurs, magistrats, etc. Un centre d'entraînement des unités d'intervention spéciales et est doté d'un institut de recherche stratégique.


bsp/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ