x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 8 novembre 2021 | Abidjan.net

Développement économique de la Côte d'Ivoire : Patrick Achi annonce les perspectives du développement économique des mois à venir

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Action gouvernementale: le Premier ministre Achi Patrick anime une conférence
Abidjan le 08 Novembre 2021. Le Premier ministre Jérôme Patrick Achi a animé ce lundi, une conférence de presse pour faire l'état des lieux de l'action gouvernementale en Côte d'Ivoire

Le Premier ministre ivoirien,  Patrick Achi a annoncé les grands axes de l'action gouvernementale dans les prochains mois au cours d'une conférence de presse qu'il a animée ce lundi 08 novembre 2021 à Abidjan-Plateau.  


« Nous allons accélérer les chantiers d’infrastructures stratégiques pour notre croissance » a indiqué le chef du gouvernement. Selon lui, il s’agit notamment de l’extension de l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny, de l’extension et de l’achèvement des terminaux à conteneurs et industriels du port de San Pedro, du suivi exigeant des infrastructures de la CAN 2023, de la poursuite de la réalisation du Métro d’Abidjan ou de la finalisation du Backbone national dans l’économie numérique.


Le Premier ministre a également indiqué que l’action gouvernementale des prochains jours portera sur l’amplification des chantiers de transformation de notre économie. « Cela se fera avec le lancement dans quelques semaines du programme dit des champions nationaux, clé pour renforcer notre secteur industriel, accroître sa compétitivité à l’export, booster un tissu dynamique d’entreprises, source d’investissements et d’emplois de qualité ! » a-t-il soutenu. Le gouvernement entend prendre également un Start-up Act, pour favoriser l’éclosion d’acteurs numériques majeurs en Côte d’Ivoire au cours de la prochaine décennie.


A LIRE Côte d'Ivoire: le PM annonce la reprise du dialogue politique "dès décembre"



M. Patrick Achi a aussi planché sur la question du social. Son équipe et lui prévoient agir pour le progrès social. « Sur instruction du Président de la République, nous allons mettre en œuvre dès janvier et pour 3 ans, un PSGouv2 avec 5 priorités » a-t-il déclaré. Il s’agit de la lutte contre la fragilité dans les zones Nord frontalières, de l'éducation et la formation, de l'amélioration des conditions de vie en milieu rural et de l'autonomisation des femmes. Mais également de l'insertion professionnelle des jeunes, le service civique et les écoles de la deuxième chance et enfin la couverture sociale des populations précaires.


Dans son élan de mettre en œuvre le programme du projet « Côte d’Ivoire solidaire », le gouvernement ivoirien entend continuer à mener des réformes structurelles qui modernisent la Côte d’Ivoire, avec le lancement du Recensement Général de la Population, l’aboutissement du Registre National des Personnes Physiques et du projet d’adressage des rues. 


« Nous allons accélérer le secteur du logement et de l’habitat dont je viens d’inaugurer vendredi dernier, une réalisation de plusieurs milliers de logements sociaux à Abidjan. » a confié Patrick Achi. 

Le chef du gouvernement annonce aussi la poursuite de l’action de redressement moral mené par le Président de la République.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ