Abidjan, Le Premier ministre Patrick Achi a annoncé la mise en place d’un 2ème programme social du gouvernement (PSGouv 2) avec cinq priorités.
« Sur instruction du président de la République, nous allons mettre en œuvre dès janvier 2022 et pour trois ans, un PSGouv2 avec cinq priorités », a-t-il indiqué.
Les axes prioritaires de ce programme sont la lutte contre la fragilité dans les zones Nord frontalières, l'éducation et la formation, l'amélioration des conditions de vie en milieu rural et l'autonomisation des femmes, l'insertion professionnelle des jeunes, le service civique et les écoles de la 2e chance, la couverture sociale des populations précaires.
Toujours dans les perspectives économiques pour le bien-être des Ivoiriens, le chef du gouvernement a promis l’accélération des chantiers d’infrastructures stratégiques pour la croissance de la Côte d’Ivoire notamment l’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, l’extension et l’achèvement des terminaux à conteneurs et industriels du port de San Pedro, le suivi des infrastructures de la CAN 2023 et la poursuite de la réalisation du Métro d’Abidjan.
« Cela se fera avec le lancement, dans quelques semaines, du programme des champions nationaux, clé pour renforcer notre secteur industriel, accroître sa compétitivité à l’export, booster un tissu dynamique d’entreprises, source d’investissements et d’emplois de qualité », a-t-il ajouté.
Le gouvernement envisage de prendre également un Start-up Act pour favoriser l’éclosion d’acteurs numériques majeurs en Côte d’Ivoire au cours de la prochaine décennie et agir pour le progrès social.
Dans le secteur agricole, le gouvernement compte accélérer la transformation des matières premières notamment l’anacarde où le taux de transformation approche en 2021 les 15% de la production nationale, le cacao avec l’extension de l’usine de broyage de Cargill à Yopougon, qui sera la plus grande unité de transformation de fèves de cacao au monde, avec une capacité de 170 000 tonnes et le coton avec la relance de l’industrie textile à Korhogo, Bouaké, Dimbokro et Agboville.
Au niveau des produits halieutiques où la Côte d’Ivoire veut atteindre en 2025 l’autosuffisance alimentaire, il sera lancé dans ce mois de novembre, le programme stratégique pour la transformation de l’aquaculture, alors que le pays importe pour 325 milliards de FCFA de produits halieutiques chaque année. Cela permettra d’obtenir des poissons à prix plus bas sur les marchés, produits en Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsp/cmas