x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 8 novembre 2021 | AIP

Le Premier ministre satisfait des avancées économique de la Côte d’Ivoire

© AIP Par Marc Innocent
Action gouvernementale: le Premier ministre Achi Patrick anime une conférence
Abidjan le 08 Novembre 2021. Le Premier ministre Jérôme Patrick Achi a animé ce lundi, une conférence de presse pour faire l'état des lieux de l'action gouvernementale en Côte d'Ivoire

Abidjan- Le Premier ministre, Patrick Achi, s’est réjoui lundi 08 novembre 2021, des avancées notables de la croissance économique en Côte d’Ivoire ces dernières années.


Selon le chef du gouvernement ivoirien, en 2011, après une décennie de crise, la nation était à genoux et semblait l’être pour longtemps. Le Produit intérieur brut (PIB) par habitant était revenu à son niveau de 1961, plus de la moitié de la population vivait sous le seuil de pauvreté, l’insécurité était généralisée et les infrastructures sociales et économiques dégradées et l’administration à l’arrêt.


« Nous l’avons effacé, parce qu’en 10 ans, au prix d’un effort collectif inouï, guidé par la vision du président de la République, la Côte d’Ivoire a dépassé toutes les attentes, su regagner un vrai leadership continental et rendu sa fierté à l’Ivoirien patriote qui vibre en chacun de nous », a indiqué le chef du gouvernement.


Pour Patrick Achi, avec une croissance de 8% par an entre 2012 et 2019, la richesse par habitant a doublé, faisant de la Côte d’Ivoire le premier pays de l’Afrique de l’Ouest.


Le budget de l’Etat a été multiplié par trois entre 2011 et 2020, le volume global des investissements multiplié par sept, le taux de pauvreté a chuté de 16 points, sortant de la détresse 1,6 million d’hommes, de femmes et d’enfants, et l’indice de sécurité est passé de 6.8 en 2012 à 1.6 à fin septembre 2021, éclairant la sûreté retrouvée du pays.


Malgré la COVID-19, la Côte d’Ivoire a su préserver une croissance positive avec +2% en 2020 et +6,5% attendus en 2021, prouvant la solidité des acquis d’une décennie, a-t-il poursuivi.


Dans la "Vision 2030" du Président Alassane Ouattara, il a promis que l’enjeu du gouvernement est de doubler le revenu par habitant en 10 ans et propulser la majeure partie des Ivoiriens dans la classe moyenne pour qu’ils puissent jouir, grâce à leur travail, d’une vie digne et d’un avenir serein, créer huit millions d’emplois en plus d’ici 2030, pour insérer la jeunesse et diviser par deux la pauvreté en la ramenant à moins de 20% et lever l’espérance de vie de 10 ans pour la porter à 67 ans.


Le Premier ministre s’est prononcé lors de la rencontre avec la presse autour de cinq piliers à savoir le renforcement de la paix, de la cohésion sociale et de la sécurité; la transformation structurelle de l’économie; le développement du social et du capital humain; le développement d’une Administration plus engagée et plus performante, et développement des régions et amélioration du cadre de vie.



bsp/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ