Divo, Les cadres du peuple Ega, dans la sous-préfecture de Dairo-Didizo, ont créé une union pour le développement de leur localité et l’affirmation de leur identité aux côtés des autres peuples de Côte d’Ivoire.
Lors de l’investiture des premiers responsables de l’Union pour le développement des Ega (UDEGA), samedi 06 novembre 2021 à Dairo-Dididzo, en présence du parrain, le député-maire de Guitry, Yao Patricia, et de l’invité spécial, Boga Sako Gervais, lui-même cadre Ega, le président du comité ad’hoc, le pasteur Dobé Dobé Abraham, a estimé qu’il y a une nécessité de marquer l’identité, la spécificité linguistique et socioculturelle des Ega, afin que ceux-ci participent à la diversité de la région de Lôh-Djiboua, en y apportant ses richesses condensées dans la langue et la culture.
« Nous voulons tout simplement, mais profondément imprimer en nous-mêmes que nous n’avons pas à tout recevoir, mais aussi à donner », a affirmé le pasteur Dobé.
Il a ajouté que les objectifs de l’UDEGA, créée le 07 août 2020, sont, entre autres, de réaliser des projets de développement en matière de santé, d’éducation, d’agriculture et d’alimentation sur le territoire de droit coutumier des Ega où les besoins en routes et en châteaux d’eau restent d’acuité.
Invité spécial, Dr Boga Sako Gervais a salué l’initiative qui permet d’affirmer l’identité des Ega. « Nous restons certes un peuple ouvert aux autres, mais nous devons protéger notre culture et, en tant que fils de cette région Ega, nous avons l’obligation de nous investir pour son développement », a-t-il déclaré, en insistant sur la nécessité de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire.
Les peuples Ega qui se différencient des Dida et des autres peuples voisins par leur propre langue, se localisent en majorité dans la seule sous-préfecture de Dairo-Didizo, dans le département de Guitry, avec 21 villages.
(AIP)
Jmk/kp