Gagnoa- L’installation du Comité local lutte contre la vie chère (CLLCVC) de la région du Gôh, mardi 09 novembre 2021 à Gagnoa, a été l’occasion pour le directeur régional du Commerce et de l’Industrie du Gôh, N’Cho Béda Jean, de confirmer la stabilité des prix sur les marchés de la région.
« C’est vrai qu’il y avait eu une hausse des coûts par rapport à la Covid, mais depuis, les prix des produits se sont stabilisés », a expliqué M. N’Cho, lors d’un entretien avec la presse, à la fin de la cérémonie officielle de présentation des membres du CLLCVC, à la préfecture de Gagnoa.
Tout en saluant cette nouvelle donne, il a invité les commerçants à faire encore plus d’efforts, afin que les prix demeurent dans la fourchette recommandée par le gouvernement. Le directeur régional a reconnu qu’il existe certes des ‘faux frais’ qui pourraient éventuellement perturber le système de fixation des prix mis en place par l’autorité, mais il a indiqué que cela ne devrait pas constituer un prétexte pour occasionner une flambée des prix.
La principale mission du CLLCVC est de lutter contre la vie chère, en établissant des stratégies locales de lutte, adaptées aux besoins des populations, en mettant en œuvre les mesures prises par le gouvernement, mais surtout, demander à la population d’être son propre gendarme, afin de dévoiler toute flambée des prix des denrées de grandes consommations, et veiller à la disponibilité de ces produits ainsi qu’au maintien de leurs circuits.
« Ce comité n’est pas une structure de plus », a assuré celui qui fait office de secrétaire permanent du comité régional, présidé par le préfet de région, Fofana Lancina.
N’Cho Béda soutient que ce comité a été mis en place pour « essuyer les larmes de nos mamans ». Ce qui justifie d’ailleurs, dit-il, qu’il ne soit plus restreint à la seule direction du Commerce, mais qu’il ait été élargi, aux organisations des commerçants, à la police, la gendarmerie, et le ministère du transport, pour lutter contre les faux frais sur les routes.
C’est par arrêté du 25 octobre 2021, portant création, attribution, et fonctionnement du Comité Local de Lutte contre la Vie chère (CLLCVC), qu’a été mis en place ce comité régional. Il est présidé par le préfet de région.
dd/fmo