Man- Une vingtaine de plants d’acacia mangium ont été mis en terre de façon symbolique, mardi 09 novembre 2021, dans cour de la préfecture de Facobly, à l’occasion du lancement officiel de l’opération « un jour, 50 millions d’arbres » dans le département.
A l’initiative du ministère des Eaux et Forêts et le cantonnement forestier de Facobly pour reconstituer le couvert forestier ivoirien, l’acte symbolique que posent les autorités administratives, les chefs coutumiers et la population civile, "vise à interpeller et à la fois sensibiliser les peuples de Côte d’Ivoire à la prise de conscience et à un passage à l’action, vu l’urgence", a indiqué d’entrée le chef de cantonnement des Eaux et Forêts de Facobly, le commandant Bédé Yatcho David.
C’est pourquoi, M. Bédé a exhorté tous les fils du département à s’impliquer dans le processus de reconstitution du couvert forestier commandé par l’Etat ivoirien. Il a révélé que pour l’année 2021 (à ce jour), l’administration forestière de Facobly, en collaboration avec des partenaires, a mis en terre 48 960 plants sur plus de 47 hectares, pour un total de 90 000 plants attendus.
Pour le préfet du département de Facobly, Kokora Mauny François Xavier, plus qu’un cri de cœur, c’est une sonnette d’alarme qui est lancée à travers cette opération. " L’heure est à la responsabilisation de chaque individu", a lancé M. Kokora, recommandant séance tenante, que les principales artères de la ville soient jalonnées d’arbres et que l’opération soit prolongée également dans tous les villages du département.
Il a aussi invité les particuliers qui possèdent encore des espaces, à prendre attache avec les Eaux Forêts pour disposer de plants d’arbres et renforcer le couvert végétal dans leurs différentes localités.
Le préfet a mis en mission ses collaborateurs et les leaders afin d'inviter les populations d'éviter d'abattre les arbres
Le préfet a dit compter sur l’implication réelle et la détermination de ses administrés pour accompagner l’Etat ivoirien à donner des chances aux générations futures de vivre dans des conditions minimales de sécurité et de bien-être.
Le gouvernement ivoirien a engagé tous les habitants du pays dans la lutte pour la reconstitution du couvert forestier, en grande souffrance avec un rythme moyen de disparition supérieur à 200.000 hectares par an.
En mai 2018, il a adopté la Politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (PPREF). Les opérations « un jour, un million d’arbres » et « un jour, cinq millions d’arbres » ont ainsi été organisées en 2019 et 2020.
Elles font place cette année à « un jour, cinquante millions d’arbres » car pour atteindre son objectif de 20% de couverture forestière du territoire national d’ici à 2030, ce sont 300 millions d’arbres qu’il faudra planter chaque année.
ebd/fmo