Par le biais de zoom, l’organisation Women in Logistics and Transport (WiLAT CI) a réalisé son lancement international, le 11 septembre 2021.
Intervenant à cette occasion, Mme Touré YEMITIA Carine, Présidente de WiLAT CI, a dit sa joie et sa fierté d’intervenir au nom de WiLAT CI, la 1ere branche francophone. Elle a décliné les axes suivant lesquels WiLAT CI a décidé de travailler, à savoir : le leadership, l’autonomisation des femmes, l'entrepreneuriat, le mentorat, la Responsabilité sociale des entreprises.
Poursuivant, elle a présenté la Côte d'Ivoire avec son fort potentiel logistique en termes de formation et d’activités. Pour embrasser ces vastes chantiers, WiLAT CI s'est doté d'un bureau composé de 10 femmes aux profils variés et très intéressants.
Mme TOURE YEMITIA a ensuite énoncé le plan d’expansion de WiLAT dans la zone francophone en commençant par le TOGO, le BURKINA FASO, le SENEGAL.
Pour sa part, Mme Gayani De ALWIS, présidente de WiLAT GLOBAL, s’est réjouie de la création de la première branche francophone. Après avoir présenté les membres d’honneur, elle a fait savoir que WiLAT est la branche féminine de CILT, Chartered Institute of Logistics and Transport. Elle a ensuite indiqué que le secteur de la logistique comptant peu de femmes, la nécessité s’est posée de faire la différence par des programmes de renforcement de capacités, de développement de carrières et autres.
En tant que Présidente mondiale, elle a décliné les objectifs de son mandat qui sont entre autres : le développement des compétences en leadership, l’augmentation des pôles de talents féminins, la promotion de la responsabilité sociale des entreprises à travers les actions de CILT et WiLAT.
Plusieurs autres personnalités sont intervenues à cette occasion, dont MM.Amoamah, représentant Dr Eboh (président CILT Ghana), Newton Demba, IVP Afrique de CILT, Nnaliban WUJANGI, Représentant Next Generation, Chief TEETE, Représentant le Board of Trustees de CILT, Mme Doreen Owusu, Vice-Présidente de WiLAT Global, Mme Lena GNININVI, Membre du Bureau Exécutif de WiLAT CI.
Après le débriefing, un plan d’action a été adopté. Il consiste, entre autres, à : valider les adhésions, finaliser le contenu du plan d’action suivant les axes stratégiques que sont : autonomisation de la femme, entrepreneuriat, leadership, mentorat, responsabilité sociale des entreprises, plan de communication, plan de financement.
Etre le principal défenseur de la participation active des femmes dans le secteur de la Supply Chain, la logistique et du transport par le biais du CILT et être une plateforme pour l’insertion et l’autonomisation des femmes, tel est le leitmotiv de WiLAT CI, dont le lancement international a eu lieu de façon numérique le 11 septembre dernier. La mission de WiLAT CI consiste à encourager la participation, la représentation et le renforcement des capacités des femmes de la Supply Chain, la logistique et le transport et soutenir le développement de leur carrière.
À. N