x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 10 novembre 2021 | Le Nouveau Réveil

Brûlures caustiques de l’œsophage : 4e mission de chirurgie réparatrice à l’Hôpital mère-enfant

© Le Nouveau Réveil Par Donald A
Conférence de presse de lancement de la quatrième mission des sténoses caustiques de l’œsophage
Une conférence de presse de lancement de la quatrième mission des sténoses caustiques de l’œsophage s'est déroulée le mardi 9 novembre 2021 à l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville.

La soude caustique est une substance largement utilisée en Côte d'Ivoire dans la teinture de vêtements, la fabrication de savon artisanal, et la coiffure. Ce sont des activités pratiquées à domicile et qui concernent principalement des foyers à revenus très modestes. La forme sous laquelle la soude se présente (cristaux ou liquide inodore et incolore) fait qu'elle est souvent confondue avec des produits alimentaires par les enfants en bas âge qui l’ingèrent par accident. L'ingestion de soude caustique provoquent des lésions corrosives, irréversibles et extrêmement douloureuses qui empêchent les enfants de se nourrir ou alors avec une sonde gastrique directement fichée dans l'estomac. Pour sauver ses nombreux enfants qui ont ingéré ce produit dangereux, L'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville et la Fondation Children of Africa, en étroite collaboration avec la Chaîne de l'Espoir, organise le cadre de sa 4è édition des missions de chirurgie réparatrice axée sur les brûlures caustiques de l'œsophage du 07 au 14 novembre. Dans le cadre de cette mission hautement humanitaire, l'équipe médicale locale avec Pr. Dieth Gaudens, chef du service de la Chirurgie pédiatrique de l'Hôpital Mère-Enfant(HME), sera secondée par une équipe française dirigée par Pr Christophe Chardot, chirurgien pédiatrique à l'hôpital Necker Enfants Malades de Paris.


Au cours de la conférence de presse animée hier à cet effet à l’Hôpital mère-enfant de Bingerville, le Pr Christophe Chardot a dit : « Un bon nombre d’enfants ont été opérés avec un taux de succès de 97% de survie, ce qui est très bien sur une chirurgie majeure, et l’équipe a eu les félicitations d’imminents membres de chirurgien. Cela permet à des enfants ivoiriens d’être traités et de pays de la sous-région où ce genre de traitement n’est pas disponible. Une mission comme celle-ci où on traite une quinzaine d’enfants, coûte le même prix en gros que d’envoyer un seul enfant en Europe. Non seulement on en traite 15 au lieu d’en traiter un et en plus, on fait de l’enseignement avec les équipes locales avec le but de passer le témoin pour que le programme à l’avenir puisse tourner sans forcément l’aide de la Chaine de l’espoir ».


Pour Pr Dieth de l’HME cette mission va permettre 6 remplacements œsophagiens, 5 dilatations et grâce à la Chaîne de l’espoir, d’autres pathologies seront traitées pour sauver d’autres enfants. Un patient en provenance du Congo, pour une autre pathologie avec des complications a été pris en charge dans le cadre de cette mission. Cette mission bénéficie du soutien de la Croix rouge qui assure le volet de sensibilisation et de renforcement par identification des utilisateurs des produits de sténo-caustique et des revendeurs et des femmes qui fabriquent et utilisent ses produits. 470 utilisateurs et revendeurs ont été sensibilisés. Au nom de la Chaîne de l’espoir, Diebou Soumaré a rappelé que ce projet qui est mis en œuvre en Côte d’Ivoire et au Mali s’inscrit dans une dynamique régionale avec le soutien de l’Agence française de développement. Plus d'une dizaine de jeunes patients ivoiriens, sénégalais, congolais et togolais recevront ainsi une chirurgie réparatrice. Pour ces 4 missions ce sont 45 enfants qui ont été pris en charge et subi des interventions.


Daouda Koutayé, au nom de l’HME, s’est dit très satisfait de cette mission et de l'expertise gagné par l’HME.


JEAN PRISCA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ