Abidjan - Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a réceptionné, mardi 09 novembre 2021, 1500 pèse-bébés, un don de la Corée du Sud pour améliorer le système de santé en Côte d’Ivoire.
« Nous vous remercions pour votre soutien inestimable dans le renforcement du système de santé Ivoirien », a déclaré M. Dimba à l’endroit de de l’ambassadeur de la Corée du Sud, Lee Sang Ryul.
Il a assuré que les pèse-bébés seront confiés aux agents des soins de santé communautaire pour la prise en charge des enfants atteint du paludisme, de la diarrhée et du choléra dans les villages situés à plus de cinq kilomètres d’un centre de santé.
Il a rappelé la signature, le 08 février 2018, d’un arrangement avec la Corée pour un prêt de 60 milliards qui va permettre la construction du second centre d’oncologie à Grand-Bassam.
L’ambassadeur de la Corée du Sud, Lee Sang Ryul, s’est dit fier de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire, souhaitant que les deux nations puissent nouer un partenariat encore plus solide.
Pour l'occasion, le gouvernement ivoirien a également remis au ministère en charge de la santé, 10 fourgonnettes pour transporter les intrants des districts sanitaires vers les formations sanitaires et 33 véhicules pour faciliter la locomotion des directeurs régionaux et départementaux de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
La Corée du Sud a investi environ 16 milliards de dollars en Côte d’Ivoire pour le traitement des fistules obstétricales chez les femmes depuis 2011, signale-t-on.
(AIP)
kvm/bsb/fmo