Abidjan - L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé pour la première fois, jeudi 11 novembre 2021, la mise sur le marché dans l'Union européenne (UE), de deux traitements par anticorps contre le COVID-19.
Le traitement du laboratoire pharmaceutique suisse Roche, le Ronapreve, et celui de la société sud-coréenne Celltrion, le Regkirona, sont destinés aux patients qui n'ont pas besoin d'oxygène supplémentaire et qui présentent des risques de développer des formes graves, rapporte franceinfo.
Ronapreve et Regkirona sont les deux premiers médicaments à recevoir un avis positif du Comité des médicaments à usage humain contre le COVID-19. Les anticorps monoclonaux (dont les noms finissent en "mab", pour "monoclonal antibody") sont "des protéines conçues pour se fixer à une cible spécifique", explique l'EMA, "en l'occurrence la protéine de pointe du Sars-CoV-2, que le virus utilise pour pénétrer dans les cellules humaines".
Les anticorps sont l'une des bases du système immunitaire. Face à la présence d'un élément dangereux, tel un virus, le corps en produit naturellement pour repérer l'envahisseur. L'idée des anticorps de synthèse est de sélectionner des anticorps naturels et de les reproduire artificiellement pour les administrer ensuite en traitement, généralement par une perfusion.
La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a déclaré que l'approbation des deux médicaments constitue une "étape importante" contre la maladie, l'UE s'appuyant jusqu'à présent sur quatre vaccins. "Avec des hausses des contaminations au COVID-19 dans presque tous les Etats membres, il est rassurant de voir de nombreux traitements prometteurs en développement", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
cmas