Le Président de la République, Alassane Ouattara, a accordé vendredi 12 novembre 2021 à Paris (France), en marge du Forum de Paris sur la Paix, une audience à la Première ministre tunisienne, Najla Bouden, en vue du renforcement des relations de coopération entre les deux pays.
«Son excellence, je voulais vous dire combien les relations entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie sont cordiales, tenues, fortes. Et je vous ai transmis lors de notre entretien, les salutations et les amitiés du président tunisien Kaïs Saiëd», a déclaré à sa sortie d’audience, Mme Bouden.
La Première ministre a dit avoir profité de l’occasion pour transmettre au président Ouattara, l’invitation de son homologue tunisien à prendre part au sommet de la Francophonie qui se tiendra en novembre 2022 sur l’île de Djerba, en Tunisie.
L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a acté le report d'un an de la 18e édition du Sommet, prévue initialement les 20 et 21 novembre 2021, sur l'île tunisienne de Djerba, à l'issue de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) tenue jeudi 27 octobre 2021, par visioconférence.
Elle a remercié le chef de l’Etat ivoirien pour son "amitié, pour ces instants très précieux" au cours desquels, les échanges ont aussi tourné autour de la diplomatie économique, notamment l’offre d’opportunités de coopération de ces deux pays dans les domaines pharmaceutique et agroalimentaire.»
Le Chef du gouvernement tunisien a encore dit avoir discuté avec le président Ouattara de tout ce que ces deux pays amis peuvent faire ensemble pour booster toutes les initiatives des jeunes tunisiens et ivoiriens.
«Nous avons évoqué également l’aspect sécuritaire», dans le Maghreb et l’Afrique de l’ouest, deux parties du continent africain séparées par la bande saharienne minée par le djihadisme qui menace à la fois la Tunisie et la Côte d’Ivoire, a conclu la Première ministre tunisienne, Najla Bouden.
(AIP)
ja/ask