Diomandé Mariam, élève en classe de 6e au lycée municipal Konet Moussa de Kani, est décédée et Diomandé Namizata, également en 6e mais au collège privé Makani de la même localité, a été grièvement blessée suite à un accident de la voie publique qui a eu lieu sur la route menant à Séguéla, après le village de Tiesso.
Selon les informations recueillies, après les cours de l'après-midi du vendredi 12 novembre 2021, les deux élèves tentent de regagner les domiciles de leurs parents à Tabakoroni, village situé à six kilomètres de Kani.
Arrêtées en bordure de route, elles font de l’auto-stop en arrêtant un tricycle conduit par Ane Mohamed.
Celui-ci leur fait savoir qu’il veut bien les prendre et les déposer à destination, mais qu’il ne le peut parce que transportant un bœuf dans son engin.
Les filles, ne voulant point laisser passer cette occasion de transport gratuit, lui font savoir, après maintes négociations, qu’elles sont prêtes à monter dans l'engin aux côtés du bœuf. Ce que Ane Mohamed finit par accepter sans véritable engouement.
Le trajet pour Tabakoroni qui se déroule paisiblement pour les deux jeunes élèves va se compliquer juste après le village de Tiesso.
En effet, le bœuf solidement attaché est irrité et se débat pour se défaire de ses liens. Prises de panique, les adolescentes sautent du tricycle en marche, avant d'atterrir lourdement sur le macadam. Ces sauts sont lourds de conséquences pour elles.
Diomandé Mariam est tuée sur le coup quand Diomandé Namizata, grièvement blessée, est conduite à l'hôpital général de Kani, avant d'être référée à Séguéla pour des soins plus appropriés.
Alertée, la brigade de gendarmerie a procédé au constat d'usage et ouvert une enquête.
(AIP)
ffc/kkp/fmo