x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 16 novembre 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : l’Agence pour le développement et la compétitivité des industries de Côte d’Ivoire renforce les capacités des Tpe et Pme

© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : l’Agence pour le développement et la compétitivité des industries de Côte d’Ivoire renforce les capacités des Tpe et Pme

L’Agence pour le développement et la compétitivité des industries de Côte d’Ivoire (ADCI) a organisé, ce jeudi, un atelier de formation sur le thème : « Méthodologie de réalisation du diagnostic stratégique global et accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) et très petites entreprises (TPE) à la mise à niveau » à Abidjan-Marcory.


À l’entame des travaux de cette rencontre de réflexions, le directeur général de l’Agence pour le développement et la compétitivité des industries de Côte d’Ivoire (ADCI), Diabaté Mohamed, a indiqué que cet atelier financé par la Commission de l’UEMOA doit susciter des questionnements en vue d’aboutir à la construction d’un outil encore plus performant quand il s’agira de diagnostiquer les PME et TPE ivoiriennes.

À en croire M. Diabaté Mohamed, pour relancer la production industrielle dans la sous-région, l’UEMOA a initié et lancé dans les huit (8) pays membres en 2008, le Programme de Restructuration et de Mise à Niveau de l'Industrie (PRMN). « Après la phase pilote de ce programme régional qui a été clôturée en 2012, chaque pays (hormis le Sénégal dont le programme national a démarré en 2005), tirant les enseignements de cette période d’apprentissage et des réalités de son économie, a élaboré son propre programme », a-t-il dit.


A partir de 2012 ou 2014 selon les cas, chaque État a mis en œuvre son programme national fondé sur une démarche méthodologique globale héritée de l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), partenaire technique exclusif de l’UEMOA durant la phase pilote. « Après trois (03) années d’exécution, certains pays, dont le Sénégal et le Bénin, ont apporté des innovations à leur programme consistant à mieux l’adapter aux spécificités du tissu économique national constitué essentiellement des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Le programme de mise à niveau du Sénégal a ainsi développé le concept de la mise à niveau spécifique et sectoriel tandis que celui du Bénin a développé avec le concours de l’ONUDI la mise à niveau groupée et spécifique », a-t-il précisé, ajoutant que ces nouvelles approches expérimentées depuis 2015 au Sénégal et depuis 2016 au Bénin, permettent d’atteindre avec peu de ressources et dans un délai plus court, un nombre plus important d’entreprises et génèrent des effets bénéfiques dont l’impact sur l’économie nationale est plus significatif et facilement mesurable.


L’objectif de l’atelier est de réfléchir et trouver les voies pour améliorer les performances quand il s’agit de conduire des missions de diagnostic de positionnement stratégique et d’accompagnement.


Le représentant-résident de l’ONUDI pour la Côte d’Ivoire et le Togo, Tidiane Boye, a pour sa part félicité l’ADCI et les experts pour la tenue de cet atelier qui, de son point de vue, était important. « La Côte d’Ivoire est engagée en ce moment dans un tournant au niveau de son processus d’industrialisation…Le président de la République de la Côte d’Ivoire est aujourd’hui l’un des champions officiels de la troisième décennie pour le développement industriel de l’Afrique. C’est donc dire le leadership que la Côte d’Ivoire doit jouer aujourd’hui en Afrique sur la question de l’industrialisation », a-t-il déclaré.




Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ