La société civile et les autorités administratives déconcentrées ont échangé le11 novembre 2021 sur l’Objectif du Développement Durable N°16 qui promeut l'avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, l'accès de tous à la justice et la mise en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.
La rencontre organisée en marge de la Journée Nationale de la Paix (JNPaix) 2021, par l’Initiative de la Société Civile pour les ODD en Côte d’Ivoire (ISC/ODD-CI), en collaboration avec le Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, visait à renforcer les capacités des acteurs déconcentrés et décentralisés sur l’Agenda 2030 et l’ODD 16 en vue de leur appropriation, à travers la présentation de l’agenda 2030, ses 17 ODD et l’ODD 16, le partage des informations et des expériences des participants sur l’ODD 16 et sa mise en œuvre.
« Il importe par conséquent, que les acteurs étatiques locaux du pays en aient une bonne connaissance et disposent de capacités à même de prévenir les conflits et promouvoir une paix durable en Côte d’Ivoire » a fait savoir Rachel Gogoua, Présidente de l’ISC/ODD-CI.
Au cours d’une présentation, elle a signifié que « parmi ces 17 objectifs, l’Objectif #16 apparaît presque en fin de liste, mais reste éminemment important à la réalisation de tous les autres ; tels que l'élimination de la faim, la réduction de la pauvreté et l'éducation accessible pour tous et partout. »
« Les gouvernants ont l’immense responsabilité de prendre à bras-le-corps ces défis colossaux et d’y associer de la façon la plus transparente possible l’ensemble de la société, a exhorté Rachel Gogoua.
A l’en croire, « la mise en œuvre de l’ODD 16 est le chemin pour ne laisser personne pour compte, car il s’agit non seulement d’un objectif spécifique à atteindre, mais c’est également un moyen pour la réalisation des autres ODD. C’est pourquoi l’ODD 16 est perçu comme un accélérateur pour favoriser l’engagement des institutions, à tous les niveaux, ainsi que la société civile et le secteur privé pour la réalisation de ces principes ».
Pour notre pays (la Côte d’Ivoire, ndlr), les enjeux majeurs renvoient aux questions d’accès à la justice, d’insécurité et de criminalité, ainsi qu’à la confiance dans les institutions, dira-t-elle.
« Sans l’ODD 16 ,il ne peut avoir de développement, et encore moins de développement durable, dans un contexte où règnent l’instabilité, la violence et le conflit, avec leur lot de souffrances pour les populations et leurs impacts extrêmement négatifs sur l’économie » a soutenu la présidente de l’ISC-ODD-CI.
PR