Biankouma-Le festival de la culture Mandé et associés (Festimandé) qui se tient depuis jeudi 18 novembre 2021 dans le Tonkpi, a a été marqué, à son deuxième jour, vendredi 20 novembre 2021, par une compétition de course des masques et de lutte traditionnelle à Biankouma.
Des lutteurs traditionnels et masques venus des localités de Man, Zouan-hounien et Biankouma se sont affrontés dans les épreuves de lutte et de course des masques. La discipline de lutte a été remportée par Zouan-hounien quand la victoire pour la course des masques a été attribuée à Biankouma après un tirage au sort entre les concurrents qui ont franchi la ligne d'arrivée au même moment.
Le maire de Biankouma, Maniga Gba Jean Jacques, a dit sa satisfaction de recevoir dans sa commune cette activité culturelle qui valorise la cohésion sociale et la paix à travers des pratiques patrimoniales Mandé.
Pour sa part, le président de la commission jeux patrimoniaux, le commissaire, Bleu Charlemagne, a estimé que ce festival qui célèbre les valeurs traditionnelles invite les filles et fils Mandé et associés à la paix.
Le Festimandé, parrainé par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, prendra fin dimanche 21 novembre 2021.
cn/tad/ebd/kp