M. Sia Pascal Issa, désigné meilleur créateur de mode à Yamoussoukro, ira défendre les couleurs de la cité des lacs au grand concours Djataga, destiné à valoriser les créateurs de mode à l’intérieur du pays, a appris l’AIP vendredi 19 novembre 2021.
Le lauréat a déjà reçu en guise de récompense, une machine à coudre et une somme d’argent.
« Nous avons pour objectif de mettre à la lumière les créateurs de mode cachés à l’intérieur du pays et emmener les jeunes de différentes régions et cultures à échanger ce qu’ils ont de meilleur en matière culturelle et dans le paix », a expliqué l’initiatrice du concours, Mme Dorothée Andjoua.
Pour cette année 2021, le projet qui a pour thème ‘’Mode et culture, vecteurs de réconciliation et d’autonomisation’’, conduira l’équipe d’organisation dans six régions de la Côte d’Ivoire dont le Haut Sassandra et le Gontougo.
Djataga entend également valoriser « tous les pagnes traditionnels de toutes les régions du pays » et surtout « vulgariser leur port partout, dans les cérémonies, des soirées ainsi qu’au service ».
« A cet effet, nous avons une doléance aux autorités ivoiriennes. Nous leur demandons de décréter une journée nationale de port d’une tenue traditionnelle locale », a plaidé Dorothée Andjoua.
(AIP)
gso/cmas