Man, La première édition du Festival des arts et cultures des peuples Mandé et alliés (FESTIMANDE) démarre, jeudi 18 novembre 2021, au stade Léon Robert de Man.
"Le but de FESTIMANDE est de nous rappeler que même si on parle différentes langues, quelque part on est lié. "Le FESTIMANDE est né pour rapprocher les peuples à travers la culture", a expliqué la directrice artistique du festival, Martha Diomandé, et par delà, contribuer au développement socio-économique de la région du Tonkpi.
Les Mandés et leurs alliés, selon la pratique des alliances à plaisanterie, vont magnifier leurs potentiels artistiques en artisanat, gastronomie, danse, humour, tournoi de course de masques, visite de sites touristiques etc.
Cette grande messe de la culture verra la participation d’autres peuples, à savoir les Attié et quatre peuples de la Communauté des Etats des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vivant en Côte d’Ivoire (Maliens, Guinéens, Peuhls et Burkinabè).
Plus de 3000 participants sont attendus à cette édition, placée sous le haut patronage du Premier ministre, Patrick Achi et le parrainage du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.
Le groupe Mandé, localisé dans le nord-ouest du pays, compte les Malinké, les Bambara, les Dioula, les Foula, etc. Au centre-ouest, l'ethnie des Dan réside dans la zone montagneuse du pays, principalement autour de Man
Située à environ 658,8 km à l'Ouest de la Côte d'Ivoire, la ville de Man est le chef-lieu de la région du Tonkpi. Appelée ville aux 18 montagnes, Man compte parmi les destinations touristiques ivoiriennes les plus attrayantes. La beauté de son relief montagneux, de sa végétation, la richesse et la diversité de son patrimoine culturel et artisanal dont l’art Yacouba, les danses folkloriques.
(AIP)
ebd/ask