La place Henri Konan Bédié de Sakassou a abrité du vendredi 12 au dimanche 14 novembre 2021 la 1ère édition du festival Afoubénou, une manifestation socioculturelle et sportive visant à renforcer la cohésion sociale, la réconciliation et le vivre ensemble dans le département de Sakassou.
« Permettre aux différentes populations résidant dans le Département de Sakassou, affectées depuis des années par des crises socio-politiques successives, qui ont fragilisé le tissu socio-économiques et culturel de la localité, de renouer avec la cohésion sociale, la réconciliation et le vivre ensemble. Tel est notre objectif », a précisé le promoteur de ce festival, Kalis Konan.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation socioculturelle et sportive, qui s’est tenue dans les locaux de la préfecture, le sous-préfet central de Sakassou, Yao Mathurin, qui représentait le préfet Bonaventure Tiégbé, le maire Jean-Baptiste Kouamé et le directeur régional de la culture, Ahoutou Mathieu, ont salué tour à tour cette « belle initiative ».
A l’instar du promoteur, ils ont affirmé être convaincus que ce festival va servir de catalyseur pour renforcer et resserrer les liens d’amitié et de fraternité entre les différentes populations du Département ainsi que la cohésion sociale fortement mis à mal par différentes crises socio-politiques.
Pendant toute la durée de cette manifestation, les festivaliers ont, de jour comme de nuit, fait montre de savoir-faire, notamment, en danse traditionnel, pour tenir en haleine et égayer le public sorti nombreux. Les différentes équipes de football, issues des différents quartiers de la ville de Sakassou et des villages du département, ont également apporté un cachet spécial à cette 1ère édition du festival Afoubénou.
(AIP)
tni/rkk