x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le lundi 15 novembre 2021 | AIP

Des Suisses en visite d’amitié à Man pour apprendre davantage sur la culture Dan

Une délégation du musée Rietberg de Zurich en Suisse a effectué une visite d’amitié et de travail à la Fondation « Koblé » de Man en vue de s’imprégner de la culture des peuples Dan et apprendre davantage sur elle.


« Les autorités du musée Suisse depuis plus de 50 ans s’intéressent à la culture des peuples ivoiriens et plus particulièrement la culture des peuples Dan. Ils ont même écrit plusieurs livres sur notre culture et nos œuvres d’art dont les cuillères en bois que nos mamans utilisent et ce depuis les années 1955 et 1958 par-là », a fait savoir le président de la fondation « Koblé », Mamadou Koblé Kamara, vendredi 12 novembre 2021, lors de la cérémonie de bienvenue organisée à l’honneur des visiteurs dans l’enceinte de la dite institution.


Selon M. Mamadou, cette visite d’amitié entre sa structure et le musée Rietberg de Zurich s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche sur la culture des peuples Dan de Côte d’Ivoire, et pourrait aboutir à un partenariat entre les deux structures.


Dans une ambiance festive colorée par la prestation de groupes artistiques tel, le Tématé et l’échassier du quartier Campus de Man, le Fondateur de la Fondation « Koblé » a su exprimer sa reconnaissance à ses hôtes Suisses.


La Conservatrice du musée de Zurich et porte-parole de la délégation, Dr Michaela Oberhofer, a traduit toute l’admiration qui est la leur en se laissant bercer par les rythmes et chants traditionnels Dan mobilisés pour l’occasion.


Elle a indiqué que le musée Rietberg de Zurich est dédiée aux arts et à la culture de l’Afrique. C’est pourquoi, " la délégation entend renforcer les liens d’amitié et de coopération avec la fondation Koblé dans le cadre de cette visite ", a-t-elle confié. Des présents ont été remis aux hôtes à l’occasion de cette sympathique cérémonie organisée par la Fondation.


L’association dénommée « Fondation Koblé » a pour objectifs principaux de faire la protection, la production et la valorisation des arts, traditions, coutumes, de la faune, de la flore des peuples Mandé du Sud à savoir Dan, Gagou, Gouro, Mahou, Moman, N’guin, Toura et Wan.


(AIP)


ebd/kam

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ