La commission d’Attribution des bourses de recherche a annoncé l’organisation de la neuvième cérémonie de remise des bourses de recherche de l'académie des sciences des arts, des cultures d'Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD) pour le jeudi 11 novembre 2021 à la maison des architectes à cocody. C’était au cours d’un point de presse animé ce mardi 09 novembre 2021 au siège de l’ASCAD à Cocody.
Cette activité de l’académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) a lieu chaque année afin de susciter l’élaboration de projets de recherche proposés par des chercheurs ou groupes de chercheurs post-doctorats. Et ces projets soumis s’inscrivent dans le cadre du développement scientifique et révèlent des domaines stratégiques (arts et culture ; lettres et sciences humaines ; sciences juridiques, économiques et de gestion ; sciences exactes ; et en sciences naturelles.
Dans la constitution des dossiers, les candidats ont été invités à produire déposer leurs projets en exemplaires à adresser à l’ASCAD depuis le vendredi 07 mai 2021. Et cette année, les travaux de recherche qui porteront sur la pandémie covid-19 feront l’objet d’une attention toute particulière.
À cette édition des bourses de recherche ASCAD 2021, se sont 10 sur 17 dossiers de candidatures qui ont été retenues dont les postulants sont issus de 4 universités publiques de la côte d’ivoire.
Le nombre de bourses attribuées, les montants des bourses, les institutions d’origine des lauréats, les thèmes de recherche primés vont être révélés lors de la proclamation officielle des résultats ce jeudi.
Cyprien K.