x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 8 novembre 2021 | AIP

Le BURIDA annonce la fermeture de ses locaux pour rénovation

Abidjan- Le directeur général du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA), Ouattara Karim, a annoncé lundi 08 novembre 2021, la fermeture de ses locaux dans deux semaines pour rénovation, lors d’une conférence de presse, au siège de la structure à Abidjan Cocody.


M. Ouattara a fait savoir que les locaux du BURIDA sont totalement dégradés, et ne répondent plus aux différents critères de sécurité. Pour ce faire, la ministre de la Culture et de l’Industrie des arts et du Spectacle, Arlette Badou N’Guessan, a donné son accord pour apporter une restructuration de ces bâtiments.


Il a également profité de cette lucarne pour lancer un appel aux structures audiovisuelles afin qu’elles s’acquittent des 800 millions de francs CFA des droits d’auteur qui n’ont pu être reparties dans le mois de septembre 2021, les invitants à y accorder une priorité afin que ces artistes puissent scolariser leurs enfants et se prendre en charge.


Des travaux d'extension des locaux sont aussi prévus et dureront huit à 10 mois. Pendant ce temps, les agents du Bureau ivoirien du droit d’auteur seront en télétravail.


Il s’agit de plus d’une vingtaine de bureaux qui seront rajouter, une salle de réunion beaucoup plus grande, une salle de réunion un peu plus petite, un préau d’une capacité d’accueil de près de 300 personnes pour permettre aux artistes qui viendront certainement faire des dédicaces et autres de disposer d’un endroit qui ne leur coûtera pas grand-chose.


Seize décrets d’application de plusieurs lois relatives au domaine de la culture et de l’industrie des arts et du spectacle de Côte d’Ivoire ont été adoptés par le conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 20 octobre 2021.


Parmi ces décrets, trois concerne le BURIDA notamment, le décret portant rémunération pour copie privée, le décret déterminant les actes, les types d’outils et systèmes de reproduction par reprographie et fixant le taux et les modalités de versement de la rémunération pour reproduction par reprographie ainsi que le décret fixant les conditions et modalités d’application du droit de suite.



ad/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ