x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 23 novembre 2021 | AIP

Le Nhaa-Hii festival, pour rassembler les enfants du Cavally

La 2ème édition du "Nhaa-Hii festival Toulepleu et sa culture" ambitionne de rassembler, du 28 au 29 décembre 2021, tous les enfants de la région du Cavally, sans distinction.


Lors d'une conférence de presse organisée mardi 23 novembre 2021 à la salle Félix Houphouët-Boigny de l'hôtel du District, à Abidjan Plateau, le commissaire général, Ruffin Karamoko, a présenté les objectifs et particularités de cette édition.


Portant sur le thème "Le palmier à huile et le raphia dans la vie sociale et économique du Nhaa-Hii: Pratiques, résilience et cohésion sociale", cette activité sera l'occasion de puiser dans la tradition de ce peuple pour mener des réflexions sur la pérennisation de sa culture.


Né du constat de l'inexistence d'un motif de rassemblement festif et culturel des ressortissants du département de Toulepleu, Nhaa-Hii festival a été initié par la ministre Anne Désirée Ouloto, également présidente du Conseil régional du Cavally.


Ainsi, ayant tiré les leçons de la 1ère édition organisée les 29 et 30 décembre 2020, la prochaine qui va tout de même enregistrer des activités populaires le 27 décembre (jour de marché dans la commune) prévoit une conférence inaugurale sur la thématique susmentionnée, des panels, une parade des communautés, une exposition, des concours et des jeux du terroir.


L'objectif du festival est de contribuer au renforcement de la cohésion sociale, de promouvoir le développement local qui se veut harmonieux, inclusif et durable, et de promouvoir les valeurs culturelles ainsi que la destination Toulepleu, a énuméré le commissaire général.


Cette édition sera placée sous le parrainage du ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo. Co-présidée par les ministres Siandou Fofana et Félix Anoblé, elle a pour invités d'honneur le ministre Vagondo Diomandé, et les secrétaires d'Etat Clarisse Mahi et Serey Doh Célestin. Les invités spéciaux sont la tribu Gbomi de Tiébissou, les Kroumen de San Pedro et les Dida de Divo.

Des chefs Wê au lancement du Nhaa-Hii festival 2021


Le commissaire Ruffin Karamoko a profité de la conférence de presse pour lancer un appel aux Nhaa-Hii, aux populations sœurs du Cavally, du Guémon et du Tonkpi ainsi qu'à toutes les régions ivoiriennes en général, en vue de faire siennes ce festival qui escompte 3500 participants.


La première édition a réuni 2437 festivaliers sur un objectif de 2500. Cité cosmopolite, Toulepleu regorge de 56 992 habitants sur un total de 459 964 pour la région du Cavally, selon le RGPH 2014. Le Nhaa-Hii est un peuple de la communauté Wê (groupe Krou) originaire de Toulepleu (Ouest ivoirien).


(AIP)


cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ