Une vingtaine d’agents de la Direction Générale de l’Economie (DGE) sont réunis dans la cité balnéaire de Grand-Bassam depuis le 22 novembre 2021, pour prendre part au séminaire de formation sur la désaisonnalisation (traitement statistique éliminant l’influence des variations saisonnières dans l’observation des phénomènes économiques) et les techniques d’analyse conjoncturelle.
Cette formation, organisée par la DGE avec l’appui technique du Centre régional d'assistance technique d'Afrique (AFRITAC de l’Ouest), s’achève le 26 novembre prochain. Elle est assurée par visioconférence par M. Dominique LADIRAY, expert du FMI ayant exercé à l’INSEE. Au terme de celle-ci, les agents devraient être en mesure d’exploiter au mieux les données et analyses conjoncturelles pour la formulation des hypothèses de projection macroéconomique, permettant ainsi de rendre plus crédibles les prévisions macroéconomiques et budgétaires.
Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, le rendez-vous de Grand-Bassam se déroule en présentiel et par visioconférence. Bien avant ces travaux, une première étape avait eu lieu à Abidjan les 18 et 19 novembre 2021 à Abidjan.
Rk