Prévu du 7 au 12 décembre 2021, la 4ème édition du Tonkpi Nihidaley, le festival des arts et de la culture dan (ouest-montagneux de Côte d’Ivoire), a été lancée, ce mercredi 24 novembre 2021 au siège de l'Unesco à Abidjan-Cocody. À cette occasion, le Commissaire général dudit festival, Lou Mathieu Bamba a, lors d'une conférence de presse, présenté les articulations de cet événement dont l’objectif général est de contribuer à la valorisation et au rayonnement de la culture et de l’identité dan.
Selon le Commissaire général, comme à l'occasion de ces dernières, les activités comprendront : les arts vivants telsque les danses et les masques; une exposition sur des gammes variées de produits artistiques, artisanaux et agricoles de la région et de la sous-région ; des concours de la gastronomie locale, de mode avec le pagne traditionnel et de la beauté féminine DAN dénommée Seunga ; les moments des invités spéciaux et des alliés ; ceux des femmes, des jeunes et des tout-petits. ''Il y aura également un Forum économique sur les potentialités économiques de la région du Tonkpi. Bref, le train de Tonkpi Nihidaley ne laisse personne en bordure de chemin.'' a-t-il précisé.
Véritable moment de brassage culturel, pour cette 4ème édition du Tonkpi Nihidaley, les organisateurs ont choisi au plan national comme invité spécial le peuple Agni dans toute sa composante et au plan international, désigné comme pays invité l'Afrique du Sud.Au niveau réflexif, à chaque édition, Tonkpi Nihidaley tient un colloque sur un thème précis en rapport avec la culture. Ainsi, après les thèmes en liaison avec la culture et le développement, la culture et la paix. Cette année, les réflexions portent sur le thème, Culture et hospitalité.
En outre, le commissaire général a assuré que le conseil régional du Tonkpi, initiateur de ce festival, conscient de l’importance de la culture chez le peuple dan, se donnera les moyens d’en faire un atout pour le développement de la région.
Cyprien K.