x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 25 novembre 2021 | AIP

La Côte d'Ivoire s'enrichit d'une nouvelle marque de jus naturels

Abidjan- Créée le 11 décembre en 2018, l'entreprise Africa Foodies Industries a lancé sa marque de jus naturels à base de produits agricoles ivoiriens, jeudi 25 novembre 2021, lors d'une cérémonie organisée au siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), à Abidjan Plateau.


"Aujourd'hui, la vision de transformer les produits agricoles de Côte d'Ivoire en jus de qualité (...) est devenu réalité", s'est réjouie la fondatrice et directrice générale de cette PME, Séri Degni Nangban. Elle a fait observer que cette initiative qui permet de renforcer le lien production - transformation en vue de créer des emplois ainsi que de nouveaux pôles de développement agricole s'inscrit dans la politique gouvernementale de transformation des matières premières agricoles, également dans la vision Sublime Côte d'Ivoire prônée par le ministère du Tourisme et des Loisirs.


La fondatrice de Foodies ambitionne de faire de cette marque, le référent de producteur de jus naturels, accessibles à tous, à travers l'acquisition de matériels de dernière génération en vue d'envahir les marchés aux plans national, régional et international.


Pour ce faire, elle a exprimé sa reconnaissance aux organismes nationaux et internationaux qui l'ont appuyé, tels que la Coopération allemande GIZ, la CCI, l'Agence Côte d'Ivoire PME, ainsi que des ministères. Aussi, a poursuivi Mme Séri, consciente des implications et investissements que cette vision nécessitera, elle a plaidé pour d'autres appuis notamment en termes de formation et pour la mise en place de partenariats financiers.


Auparavant, le représentant de la CCI-CI, Maguiraga Bakary, a salué cette cérémonie à caractère symbolique mais à valeur d'exemple, concernant l'appui aux TPE (très petites entreprises) et la démarche de recherche de l'excellence. "Plusieurs défis l'attendent pour faire vivre cette marque...", a-t-il ajouté, félicitant la promotrice de Foodies pour le respect des normes, tout en lui conseillant de veiller à l'enregistrement pour la propriété intellectuelle. Il a, par ailleurs, recommandé aux entreprises de renforcer leur structuration.


Au nom du directeur général de l'Agence Côte d'Ivoire PME, Amadou Soro a rappelé les engagements de cette structure depuis 2017 en faveur des PME et entreprenants, tout en saluant la contribution de la GIZ au développement et à la promotion des PME. En effet, Africa Foodies Industries a bénéficié, entre autres, d'un projet de la Coopération allemande qui permet à l'entreprise de transformer ses déchets en biogaz.


Mme Séri Dégni a abandonné un poste de cadre dans l'Administration publique pour suivre sa passion, à savoir la création de jus naturels ainsi que la restauration. Ainsi, avec une équipe de jeunes professionnels, son entreprise transforme en jus et cocktail, notamment le fruit de la passion, l'ananas, le corossol, la papaye, la mangue, l'orange mais aussi la carotte, le gingembre et le bissap.



cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ