Abidjan- Plus d’une centaine d’acteurs du système sanitaire ivoirien et d’ailleurs participent à un Congrès de la santé publique organisé par l’Institut national d’hygiène publique (INSP) pour harmoniser et orienter la recherche sur les enjeux pour les populations et les systèmes de santé face aux crises sanitaires, à l’aune de l’expérience du Covid 19.
A l’ouverture des travaux, jeudi 25 novembre 2021, le directeur général de l’INSP, Pr N’Dindin Assahué Claude, a motivé le choix du thème « Crises sanitaires : quels enjeux pour les populations et les systèmes de santé » par l’impact de la pandémie sur le mode de vie des populations et la mise à rude épreuve du système sanitaire ivoirien.
Pendant deux jours, les participants, en présentiel ou par vidéoconférence, plancheront sur les innovations de l’apport du numérique dans la lutte contre la pandémie, les déterminants socio-culturels et communicationnels, les besoins, outils et pratiques, l’environnement, les offres de soins et les problèmes, les interventions et la surveillance ou encore la qualité du système de santé proposé aux populations vulnérables.
« A ce rendez-vous du donner et du recevoir, soyez assurés que les conclusions de vos échanges nous intéressent parce que nous sommes convaincus qu’elles intéresseront l’ensemble des populations ivoiriennes », a affirmé le directeur de cabinet adjoint, Soro Kountélé Gona, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.
Les recommandations du congrès devraient générer des pistes de solution sur la base d’évidences scientifiques pour permettre au ministre Pierre Dimba de proposer un programme de riposte pour adresser les questions en vue d’améliorer les acquis qui ont permis à la Côte d’Ivoire de faire efficacement face à la menace d’Ebola à ses frontières et au Covid 19.
Les enjeux scientifiques de la lutte contre la pandémie concernent principalement le doute sur l’existence de la maladie, les préjugés sur l’efficacité des vaccins, l’illusion d’invulnérabilité ou encore les croyances, superstitions et perceptions socio-ethnologiques des populations.
A la date du mercredi 24 novembre 2021, la Côte d’Ivoire enregistrait 61 660 cas confirmés dont 60 626 guéris, 703 décès et 331 actifs. Un total de 4 262 146 doses de vaccins ont été administrées depuis le 1er mars 2021, l’un des meilleurs chiffres de la sous-région selon les statistiques du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
aaa/ask