Les festivités de la Journée internationale des personnes âgées (JIPA) ont démarré mardi 23 novembre 2021 à Vavoua par des consultations et soins gratuits.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, pour cette première journée, le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale a mobilisé plus de 1000 personnes âgées afin de leur permettre de bénéficier gratuitement des tests de dépistage de maladies métaboliques, de vaccins contre la COVID-19 et d'autres pathologies.
Cette initiative du ministère vise à sensibiliser ainsi qu’à améliorer les bonnes pratiques pour le vieillissement en bonne santé des séniors.
La cérémonie officielle se tiendra le 26 novembre au stade municipal de Vavoua. Pour cette 31ème édition, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, ambitionne de donner une autre dimension à cette commémoration en l’honneur des seniors.
Le maire de Vavoua, Bonaventure Kalou, s’est réjoui de l’initiative du ministre Adama Kamara qui vise à aider et promouvoir les personnes âgées dans la circonscription.
Au-delà des 1.000 seniors prévus pour bénéficier de soins gratuits, la place de la République de Vavoua a été littéralement envahie par plus de 3000 personnes âgées pour cette première journée.
Instaurée le 14 décembre 1990 par la Résolution 45/106 des Nations Unies et célébrée le 1er octobre de chaque année dans le monde entier, la JIPA 2021 est une occasion pour rendre hommage aux personnes âgées, pour sensibiliser la population sur leurs droits tout en montrant des possibilités et des défis liés au vieillissement.
(AIP)
bsp/cmas