"Novembre bleu", mois dédié à la prévention et à la campagne de dépistage du cancer de la prostate a été marquée à Abidjan par une campagne de sensibilisation et de dépistage contre la maladie à la Polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie (PISAM).
Cette activité, organisée en partenariat avec la structure Clikodoc et la Fondation Agir contre les Cancers (FAC) a réuni plus d’une centaine d'hommes de médias.
A cette occasion, les docteurs Assane Sangaré, cancérologue, et Bodjre Kouamé, urologue de la PISAM, ont animé une conférence qui a permis aux participants de mieux appréhender la maladie du cancer de la prostate.
Selon le Dr Sangaré, c’est une maladie potentiellement grave. Elle intervient chez les hommes généralement à partir de 50 ans, mais aujourd'hui on rencontre des jeunes de moins de cet âge.
« En 2020, dans le monde entier, il a été diagnostiqué environ 20 millions de cas de cancers, et 17 mille cas en Côte D'ivoire. Sur ce chiffre de 17 mille, il y a 2747 cas de prostate qui ont été diagnostiqués. C'est dire que le cancer de la prostate est la première maladie chez les hommes », a-t-il ajouté.
Quant à Dr Kouamé, il a pour sa part invité les journalistes à se faire dépister tôt pour prévenir ou éradiquer cette maladie. « Quand tu tardes et que la maladie arrive à la phase finale, on ne peut que simplement vous accompagner avec des traitements » a-t-il recommandé.
Les signes d’appels sont, selon les spécialistes, la présence de sang dans l'urine, dans le sperme, les douleurs osseuses ressenties dans la hanche, les cuisses et vers le bas du dos etc. Il y a le facteur alimentaire, facteur environnemental, la race et facteur familial qui jouent dans la prévalence du cancer.
Une séance de dépistage gratuite des hommes des médias à partir de 43 ans et une visite guidée de la PISAM a refermé cette rencontre.
Selon une agence spécialisée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la recherche sur le cancer, le cancer de la prostate a représenté (7,3%) de nouveaux cas rapportés dans la population mondiale en 2020. Soit un cancer diagnostiqué chez 1 homme sur 8.
C. T