« (…) Notre ambition est d’installer irréversiblement notre grand Parti, le PDCI-RDA, dans une gouvernance courageuse, moderne, efficace et efficiente. Cette ambition a pour but de permettre à notre grand Parti de demeurer une force politique qui a toujours prôné les valeurs de Paix, de Dialogue inclusif et d'Humanisme, pour une Côte d'Ivoire réconciliée et rassemblée ». Propos du président Henri Konan Bédié extraits de son discours d’orientation lors du lancement des activités du Conseil de surveillance, mardi dernier. Cette noble ambition du président du Pdci-Rda justifie la vaste réforme qu’il opère depuis quelques mois au sein du Parti.
Laquelle réforme donne lieu à des réaménagements et création de nouvelles structures. Aussi, importe-t-il que tous les militants qui, avec brio, ont bravé l’adversité de la disparition du Pdci-Rda, et sont plus que convaincus que seule leur formation politique détient la clé du bonheur des Ivoiriens. Ils s’emploient à travailler, chacun à son niveau, pour le rayonnement du Parti. Il faut une synergie d’actions des différentes structures mises sur pied pour optimiser la vitalité du Pdci-Rda, gage de son succès. Comme le dit si bien le maire Noel Akossi Bendjo, « seuls, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan », pensée du philosophe ivoirien, Jean-Marie Adiaffi, la parfaite combinaison de toutes les énergies reparties dans les différentes structures créées par le président Henri Konan Bédié, ne peut qu’assurer au Pdci-Rda, la force politique qui lui permet d’être à tous les rendez-vous.
L’ordre et la discipline doivent ainsi être les maitre-mots de tous, étant entendu qu’aucune œuvre humaine n’est dépourvue d’imperfection. L’intérêt du parti doit impérativement primer sur tous autres intérêts personnels et égoïstes. Place désormais donc à la nécessaire synergie d’actions.
PAUL KOFFI