Abidjan, Plus de 200 jeunes africains, issus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Maroc, du Togo, du Mali et du Rwanda, ont été instruits sur l’engagement citoyen par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers sa direction en charge du civisme et de la Citoyenneté, à l’occasion d’un colloque de partage d’expérience.
Le colloque a eu lieu mercredi 24 novembre 2021 à l’auditorium de la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) à Abidjan Plateau, en présence du ministre Mamadou Touré et de six panélistes.
Selon la directrice du Civisme et de la Citoyenneté, Georgette Bouah Kouassi, cette action vise à inciter les jeunes à l’engagement citoyen, à la participation de manière responsable et sans violences au processus électoral et aux actions bénévoles et volontaires.
« Nous voulons favoriser des échanges fraternels entre jeunes Africains en mettant en lumière les différents types d’engagement citoyen et faire la promotion de l’union et la coopération au sein de notre jeunesse Africaine », a ajouté Mme Bouah Kouassi.
Mamadou Touré s’est réjoui d’une telle rencontre qui est en "cohérence avec la vision" du président de la République, Alassane Ouattara. Il a exhorté la jeunesse à l’engagement citoyen tout en s’impliquant dans le processus de développement de leurs pays.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de novembre dédiée à la jeunesse africaine, placée cette année sous le thème, « Définir l'avenir aujourd’hui : des solutions menées par les jeunes pour construire l'Afrique que nous voulons ».
(AIP)
sn/ask