x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le samedi 27 novembre 2021 | Abidjan.net

Science Ouverte et Développement Durable : un atelier de promotion sur «la science ouverte » s’ouvre à Grand Bassam fin novembre

© Abidjan.net Par CT
Cérémonie de proclamation des résultats de l'appel à projets de la 1ère session 2021 du FONSTI
Abidjan, Jeudi 30 septembre 2021. Proclamation des résultats de l'appel à projets de la 1ère session 2021 du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI). Photo : Docteur Sangaré Yaya, Secrétaire Général du FONSTI.

A l’initiative du le Fonds national pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) et le Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique en Côte d'Ivoire (PASRES), un Atelier de promotion sur «la science ouverte» se tiendra à Abidjan du 30 novembre au 2 décembre 2021.

 

Cet atelier, à en croire les organisateurs, a pour objectif principal de promouvoir la science ouverte en Côte d’Ivoire afin de garantir le Développement Durable. Il aura pour enjeu de contextualiser le raisonnement sur l’Open Access. Cette démarche permettra de repérer les spécificités locales et de mettre le doigt sur les réticences qui bloquent son évolution. Il permettra, par ailleurs, de gérer les changements et d’inspirer de nouvelles voies prospectives pour la réflexion sur l’Open Science ou la Science ouverte.

 

Il s’agira pour la cinquantaine de participants attendus d’entamer une discussion sur la signification, la portée et les opportunités de la science ouverte entre les décideurs et les experts du monde universitaire et du secteur privé. Ils définiront les principaux défis et les risques possibles de la science ouverte en Côte d’Ivoire avec des suggestions sur la manière de les surmonter. Les échanges porteront également sur la nécessité de la science ouverte pour s'assurer que personne ne soit laissé pour compte, y compris par des incitations politiques. L’accent sera aussi mis, au cours de cet Atelier, sur le financement des projets de recherche sur les canaux de vulgarisation, de diffusion et de valorisation des résultats de recherches.

 

Cette rencontre offre l’opportunité, selon les organisateurs, de mobiliser les acteurs scientifiques et spécialistes de l'information et des gestionnaires de données autour du libre accès aux données et aux publications scientifiques - d'établir un bilan et un état des lieux, en mettant en lumière les retours d'expérience et bonnes pratiques, méthodologies et outils - de réfléchir en commun aux politiques, aux infrastructures et aux mesures incitatives à mettre en place pour développer une science ouverte - puis de faire émerger des initiatives de qualité dans ce domaine en Côte d’Ivoire.

 

L’Atelier de Grand-Bassambénéficiera de l’implication de la National Science Foundation (NRF) d’Afrique du Sud, de l’UNESCO, du Fonds National Suisse, du SGCI. Et regroupera des professionnels de l’information scientifique, des représentants d’institutions dédiées à la diffusion de l’information scientifique ou en charge de politiques de recherche, et des chercheurs eux-mêmes.

 

 

Rk

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ