Les ministres de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly et de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, ont appelé aussi bien les élèves que les parents à s’approprier ces journées carrières pour en tirer en vue d’assurer aux jeunes un avenir meilleur.
A la clôture de la 9ème édition des journées carrières, samedi à Dimbokro, Adama Coulibaly a assuré que l'éducation, puissant facteur de changement des conditions de vie des populations est aussi pour l'enfant un maillon essentiel de son avenir. Il a affirmé que le gouvernement qui place l’éducation au cœur de sa politique de développement s’attèle à faire face à la formation-emploi. Ces journées informent suffisamment les jeunes sur les offres d'emploi et les débouchés. Elles mettent à la disposition des élèves des informations fiables et recevoir des conseils avisés conformément aux métiers qu'ils souhaitent exercer.
Le ministre de l'Economie et des finances a expliqué l'importance du secteur bancaire, des assurances et de l'agro-alimentaire, aujourd’hui, dans la recherche de l'emploi. Il est revenu sur son parcours scolaire et professionnel pour faire comprendre que « seul le travail paie ».
Rendant hommage à ses prédécesseurs pour avoir initié ces journées carrières, Mariatou Koné, a indiqué que cet évènement s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l'échec scolaire. Elle a montré que les élèves sont appelés à être des bâtisseurs, invitant à s’inscrire dans cette vision et accompagner à faire de l'école une vitrine de la réussite.
Les élèves doivent entrer en contact avec la réalité du système professionnel. Ces journées doivent dessiner leur avenir professionnel, a-t-elle espéré, invitant à profiter de l'occasion pour poser toutes les questions qui orienteront leur choix.
(AIP)
ik/kam