Abidjan, Un leader de la société civile ivoirienne, la présidente de Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), Pulchérie Gbalé a appelé, samedi 27 novembre 2021, au stade de l’hôtel du Golf à Abidjan Cocody, le gouvernement et la Commission électorale indépendante (CEI), à créer les conditions "justes et transparentes" des futures élections en Côte d’Ivoire, notamment celles de 2025.
« Les acteurs de la société civile qui demeurent déterminés à contribuer à la transformation des conflits et au relèvement post-conflit, fournissent un travail d’alerte précoce dans le but de prévenir l’éclatement de nouveaux conflits. Nous interpellons donc le Chef de l'État et la CEI sur la nécessité de conditions justes et transparentes des futures élections, afin de sortir la Côte d'Ivoire des crises électorales », a affirmé Pulchérie Gbalé, lors de son intervention, aux festivités des 20 ans de l’union pour la démocratie et la paix (UDPCI).
Mme Gbalé, qui a lancé, jeudi 18 novembre 2021, un « Programme inclusif pour la réconciliation nationale », en présence de plusieurs leaders politiques dont Simone Gbagbo, Affi N’guessan, Mabri Toikeusse et Akossi Benjo, a ajouté qu’elle souhaite que la volonté du peuple « s'exprime dans les urnes sans aucune entrave ».
Pour ce faire, elle recommande que « la CEI devienne crédible en travaillant dans le respect des textes et en améliorant le cadre opérationnel des élections, depuis le découpage jusqu'à la proclamation des résultats ».
Elle propose également que la CEI fasse une révision annuelle de la liste électorale.
"Il faut que le cadre institutionnel des élections fasse l'objet d'une réforme", a-t-elle souhaité.
(AIP)
sn/ask