x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 29 novembre 2021 | Abidjan.net

Dimbokro- Lancement des Journées carrières 2021 /Adama Coulibaly : « Il est urgent de réussir l’arrimage de l’offre de formation aux besoins du marché de l’emploi »

© Abidjan.net Par DR
Lancement des Journées carrières 2021 à Dimbokro
Cibles des Journées carrières organisées durant trois jours dans leur ville, les élèves de Dimbokro se sont mobilisés massivement le vendredi 26 novembre 2021 pour le lancement national de la 9e édition de ce rendez-vous initié par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation

Cibles des Journées carrières organisées durant trois jours dans leur ville, les élèves de Dimbokro se sont mobilisés massivement le vendredi 26 novembre 2021 pour le lancement national de la 9e édition de ce rendez-vous initié par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Présidé par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, ce lancement a eu lieu en présence de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, de la ministre-gouverneur du District des Lacs, Raymonde Goudou Koffi, des Secrétaires d’Etat Koffi N’Guessan Lataille et Brice Kouassi, des élus de la région, du corps préfectoral et de la chefferie traditionnelle.  


Rappelant que l’édition 2021 des Journées carrières est conçue autour du thème « De l’école à la vie active : stratégies d’insertion professionnelle de la jeunesse », le ministre Adama Coulibaly, fils de la région du N’Zi, a indiqué dans son allocution que le rôle de l’éducation dans l’accès des jeunes à des emplois décents et productifs continue de renforcer l’économie ivoirienne, bien que la Côte d’Ivoire soit déjà dans de bonnes positions en termes de progrès. Il a ensuite souligné la nécessité d’adapter la formation aux besoins du marché de l’emploi.


« Il est urgent de réussir l’arrimage de l’offre de formation aux besoins du marché de l’emploi pour relever le défi de l’insertion économique de nos jeunes », a-t-il déclaré. Non sans expliquer que l’organisation de Journées carrières trouve sa justification dans le fait qu’en règle générale, les jeunes sont bien souvent insuffisamment informés sur les différentes offres de formation du système éducatif et les débouchés qui en découlent. Ainsi, a poursuivi le ministre de l’Economie et des Finances, au contact des professionnels de divers domaines qui partagent avec eux leurs expériences pendant ces journées, les élèves et apprenants bénéficient d’informations fiables et utiles qui favorisent une prise de décision plus éclairée concernant la poursuite de leurs études en fonction de leurs aptitudes et les possibilités d’emploi.


Il a également fait savoir que l’édition 2021 des Journées carrières est consacrée aux métiers liés aux secteurs des banques, assurances et de l’agroalimentaire. Tout en signifiant que ces secteurs représentent des piliers essentiels sur lesquels le gouvernement fonde de réels espoirs pour accélérer le processus de développement du pays, le ministre Adama Coulibaly a rappelé que tous les métiers prennent désormais en compte l’avènement du numérique comme une opportunité majeure. 


Les secteurs de l’agroalimentaire, des banques et de l’assurance disposent d’un important potentiel d’extension en lien avec le processus de validation et de modernisation de l’économie ivoirienne nécessaire à la consolidation de la trajectoire de croissance forte, durable et inclusive amorcée depuis 2012. Par conséquent, a déduit le ministre de l’Economie et des Finances, ces secteurs constituent des gisements d’emploi pour les jeunes ivoiriens. 


« Je compte sur les professionnels des entreprises desdits secteurs participants à ces journées carrières pour mettre à la disposition de nos jeunes élèves des informations fiables et complètes sur l’environnement de leurs activités. Il s’agira également de leur procurer des conseils avisés pour les aider à ébaucher ou à consolider leurs projets d’étude conformément aux métiers envisagés », a-t-il précisé, tout en encourageant les élèves et apprenants à être assidus, curieux et motivés pour tirer le meilleur de ces journées et à développer en eux l’esprit d’initiative et d’innovation. 


Le ministre Adama Coulibaly a saisi l’occasion pour partager son expérience scolaire et professionnelle. Une expérience qui a notamment fait ressortir que le goût pour le travail, la persévérance dans l’effort et le respect de l’enseignant sont les garanties de tout succès.   


Pour la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, ces journées carrières sont une plateforme idéale pour susciter chez les jeunes l’enthousiasme et la compréhension nécessaires à la bonne conduite et à la réussite de leurs études. Elle a ajouté que les échanges avec les professionnels des différents corps de métiers font naître des aspirations et des ambitions qui débouchent sur la construction de projets scolaires et professionnels. 


La ministre-gouverneur Raymonde Goudou Koffi a, pour sa part, estimé que le choix du thème de cette 9e édition des Journées carrières est d’intérêt, vu que la question de l’emploi demeure une préoccupation pour le gouvernement. En sa qualité de président du Conseil régional du N’Zi, le Secrétaire d’Etat chargé du Logement social, Koffi N’Guesssan Lataille, s’est, quant à lui, félicité du choix porté sur sa région pour le lancement national de la 9e édition des Journées carrières. Un sentiment partagé par le maire de Dimbokro, Bilé Diéméléou, pour qui ces journées mettront à la disposition des jeunes de sa commune des informations « pertinentes ». 


Enfin, le message du Directeur de l’Orientation et des Bourses, Jérôme Ayekoé, a consisté à inviter les Directeurs régionaux et départementaux à prendre les dispositions idoines pour une bonne organisation desdites journées. 


La cérémonie a également été marquée par des partages d’expériences de professionnels des secteurs des banques, de l’assurance et de l’agroalimentaire, la remise de dons à la DREN ainsi qu’une visite des stands logés au sein du lycée moderne de Dimbokro.  



Encadré


Le Ministre Adama Coulibaly fait un important don au Groupe scolaire Alassane Ouattara de Dimbokro


En marge du lancement national des Journées carrières du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation à Dimbokro, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a procédé ce vendredi 26 novembre à la remise de kits scolaires, de table-bancs et de divers équipements de bureaux au Groupe scolaire Alassane Ouattara de ladite ville. « Il convient en tant que cadre de la région d’accompagner et de consolider les acquis de notre système éducatif par des appuis en termes d’équipements pour nos services et de manuels pour nos apprenants. C’est donc à juste titre que j’apporte ma contribution à travers des acquisitions qui visent d’une manière générale à renforcer les capacités de pilotage du système éducatif local et à faciliter l’apprentissage pour les tout-petits », a-t-il expliqué, en présence du maire de Dimbokro, Bilé Diéméléou, du maire-sénateur de Kouassi-Kouassikro, Bertin Kouadio, du préfet de région, préfet du département de Dimbokro, Coulibaly Yahaya, et du Directeur régional de l’Education nationale (DRENA), Hyacinthe Sekongo. « C’est la troisième année consécutive que nous faisons des dons pour renforcer les capacités de la direction régionale afin de mettre les enfants dans les meilleures conditions d’apprentissage », a fait savoir le donateur au terme de la cérémonie. Composé précisément de 7000 kits scolaires, de 500 tables-bancs, d’ordinateurs portables et de bureau, d’imprimantes, de photocopieurs et de split, ce don du ministre Adama Coulibaly a été salué et fort apprécié par le maire Bilé Diéméléou, le DRENA et les parents d’élèves représentés par Julien Mahi, président de la plateforme des COGES de Dimbokro.


AN avec Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ