PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 29 novembre 2021 | AIP

La Fondation Lonaci inaugure trois écoles à M’Bahiakro et Bongouanou

© AIP Par DR
Caravane du social de la Fondation Lonaci : Trois écoles inaugurées à M’Bahiakro et Bongouanou
La Fondation Lonaci, partenaire privilégié de l’éducation nationale a, dans le cadre de sa caravane du social du mois de novembre, séjourné à Boribana dans le département de M’Bahiakro, puis à Bongouanou pour inaugurer des infrastructures scolaires

Abidjan, Partenaire privilégié de l’Education nationale, la Fondation Lonaci a, dans le cadre de sa caravane du social du mois de novembre, séjourné à Boribana (département de M’Bahiakro) puis à Bongouanou pour inaugurer des infrastructures scolaires.


L’image des enfants de Boribana, apprenant sous des hangars fait en pailles et des abris de fortune qui tenaient lieu d’école, n’a pas laissé indifférente la Fondation Lonaci. En réponse à ce calvaire des apprenants et des enseignants de Boribana, elle y a érigé une école primaire de six classes, équipées de tables-bancs, avec un bureau pour le directeur et des latrines de huit boxes, rapporte une note d'information de la société d'Etat transmise à l'AIP, dimanche 28 novembre 2021.


L'ouvrage été remis officiellement le mercredi 24 novembre, à la grande satisfaction de la communauté éducative, des parents d’élèves qui ont effectué nombreux le déplacement. Avec ces bâtiments flambants neufs, l’école retrouve enfin ses droits à Boribana, pour le bonheur de tous.


« La construction de ces six classes équipées en tables-bancs dans ce beau village permettra sans doute d’améliorer les résultats scolaires à Boribana. Cette école, grâce à la Fondation Lonaci, est ainsi inscrite sur la liste des écoles qui respectent la norme minimale d’une école de qualité en termes d’infrastructures », a commenté le secrétaire général de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Séry Paul.


Le sous-préfet de Kondossou, Mme Boittini Kossia Patricia Laure, a, au nom du préfet du département de M’Bahiakro, remercié la Fondation Lonaci pour son acte de portée humanitaire et citoyenne.


Après Boribana, la caravane du social de la Fondation Lonaci a mis le cap sur Bongouanou, dans le Moronou. Là-bas, cette organisation a financé la construction d’une école primaire de six classes et d’une maternelle de trois sections.


Baptisé ‘’ Groupe scolaire Lonaci’’, l’établissement a été inauguré le samedi 27 novembre, en présence des autorités administratives et de cadres de la région. Notamment, le directeur de cabinet au ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kabran Assoumou. « La Lonaci nous ouvre aujourd’hui les portes d’une école, c’est pour empêcher que l’un quelconque de ces enfants se retrouve un jour en prison », a -t-il dit, invitant au passage la communauté éducative à s’employer à faire en sorte que l’école porte ses fruits.


La communauté éducative bénéficiaire du don n’est pas resté en marge des remerciements. En son nom, le secrétaire général de la DRENA, Bamba Drissa, a encouragé la Fondation Lonaci pour tous ses gestes de solidarité semés à travers tout le pays.


Dans le même élan, le secrétaire général de préfecture de Bongouanou, Mme Yoboué Lucie Bouadi Tanoé, a félicité la Fondation Lonaci pour son don. « Par la construction de ce groupe scolaire, vous mettez à la disposition de la DRENA du Moronou, voire du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, des locaux pour permettre à nos enfants de construire leur avenir professionnel et citoyen », a-t-elle indiqué.


A Boribana tout comme à Bongouanou, la directrice exécutive de la Fondation Lonaci, Diabaté Fatoumata, a exprimé le vœu du Directeur général de la Lonaci de voir les infrastructures scolaires offertes contribuer fortement à l’amélioration des résultats scolaires.


(AIP)

cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ