La Loterie nationale de Côte d'Ivoire (Lonaci) a remis ce vendredi 19 novembre 2021 à son siège à Abidjan-Marcory, quatre chèques d'un montant de 5 millions chacun à quatre clubs de football ivoirien et des équipements sportifs d'une valeur de 1 062 000 FCFA soit une subvention de 24 248 000 FCFA. Il s'agit du Siguilolo football club de Seguela, de l'Atlantis football club de Dimbokro, de l'Olympique Football club d’Adiaké et de l'Entente Sportive de Bingerville.
En plus du don en espèce, la Lonaci a offert des équipements sportifs aux quatre équipes. Il s'agit de "10 ballons de football, 100 chasubles pour les entraînements, 36 maillots pour les matchs amicaux, 100 t-shirts par équipe pour les matchs officiels et 22 survêtements pour le personnel d'encadrement technique", a énuméré le directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly.
Le Directeur Général de la Lonaci, a expliqué que par ce geste l'entreprise qu'il dirige entend jouer pleinement son rôle de soutien majeur au sport en Côte d'Ivoire et affirmer par la même occasion son statut d'entreprise citoyenne.
Tout en rappelant le rôle de premier plan dans la relance du championnat national l'année dernière, après un an de suspension due à la covid-19, la direction générale de la Lonaci veut maintenir son rang de sponsor officiel du championnat national de football Ligue 1, désormais dénommé LONACI LIGUE1.''Notre ambition est de maintenir ce statut'' a insisté Dramane Coulibaly.
À en croire le Directeur général, cet appui est d'autant plus important qu'il cible les clubs qui n'occupent pas forcément le haut du tableau. ''Des clubs à la trésorerie souvent fragile, mais qui jouent un rôle déterminant dans l'éclosion des talents et le développement de notre football'' a-t-il soutenu. Avant d'encourager les dirigeants de clubs à faire bon usage de la subvention que la Lonaci vient de leur accorder.
Le président de l'Olympique Football club d’Adiaké, Atché Bilé Jean a au nom des clubs bénéficiaires salué cet "acte majeur" de la Lonaci. Selon lui, ce geste de la Lonaci n'est pas une surprise, au regard des actions de grandes envergures que pose depuis des dizaines d'années, la Lonaci aux côtés de la Fédération Ivoirienne de Football à travers le sponsoring et autres actions menées en général pour le sport. ''J'avoue qu'en tant qu'entreprise citoyenne, vous donnez le bon exemple. J'invite les autres entreprises à suivre les sillons tracés par la Lonaci. Car les clubs de football participent à l'éducation, à la formation et aux divertissements des jeunes à travers les différents programmes qu'ils offrent'' a-t-il révélé. Il a par ailleurs promis à la direction générale de la Lonaci de faire bon usage des équipements reçus.
Cyprien K.