Après trois semaines de remise d’œuvres de bienfaisance à travers la Côte d’Ivoire, la caravane du social de la Fondation Lonaci a marqué un arrêt dans la région du Hambol avec l’inauguration d’infrastructures éducatives.
Dans le pays Tagbana, la Fondation Lonaci a d’abord posé ses valises dans le département de Niakaramadougou pour offrir au village de Nambanakaha une école maternelle de trois classes avec bureau du directeur et des latrines. Le 12 octobre, en réceptionnant le don, le Sous-préfet de Niédiékaha, circonscription dont dépend Nambanakaha a exprimé la reconnaissance de ses administrés à la Fondation Lonaci. « En plus d’accompagner le gouvernement dans sa politique sociale, la Fondation Lonaci vient appuyer aussi la politique du gouvernement à divers niveaux : au niveau de la lutte contre le travail des enfants, la lutte aussi contre la déscolarisation. Et la Fondation Lonaci vient accompagner aussi le gouvernement dans sa politique de l’école obligatoire », s’est-il félicité.
Le 14 octobre, toujours dans le département de Niakara, la Fondation Lonaci a renforcé la capacité d’accueil de l’école primaire publique du village de Fononkaha, dans la sous-préfecture d’Arikokaha par le don de trois classes avec bureau, un réfectoire et des latrines. Pour le grand bonheur du Sous-préfet Marie-Laure Aphanou Djédjé. Elle a traduit sa gratitude et la reconnaissance de sa circonscription administrative à la Fondation Lonaci « qui ne ménage aucun effort pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations à travers notamment la réalisation d’infrastructures scolaires sur l’étendue du territoire national ». « Chaque enfant a droit à l’éducation. La Fondation Lonaci s’est résolument inscrite dans cette vision prônée par le Chef de l’Etat. Elle a répondu sans hésiter à l’appel des populations de Fononkaha et aujourd’hui cela s’est matérialisé par la construction de ce bâtiment », a-t-elle salué.
Les remises de Nambanakaha et Fononkaha ont été placées sous la houlette de la directrice exécutive de la Fondation Lonaci, Diabaté Fatoumata. A chacune de ces étapes, elle a exprimé la joie de la Fondation Lonaci de voir la population bénéficier du vaste programme social de la Fondation Lonaci, qui vise à apporter un bien-être à toutes les populations ivoiriennes, partout où elles se trouvent. « L’ambition portée par la Fondation Lonaci est d’accroitre de façon significative ses interventions sociales et culturelles sur toute l’étendue du territoire et dans tous les secteurs en vue de faire reculer la pauvreté dans notre pays. Notre satisfaction est grande de participer, aux côtés du gouvernement, à l’amélioration des conditions de travail de la famille éducative », a-t-elle ajouté.
Après Niakaramadougou, la Fondation Lonaci a mis le cap sur le département de Dabakala. A Niéméné, elle a inauguré une école maternelle de trois classes avec bureau pour le grand soulagement des enseignants et des apprenants. La cérémonie a été placée sous le parrainage du ministre Ally Coulibaly, représenté à l’occasion par Souleymane Coulibaly.
Pour Jean Jacques Zaro, représentant du Directeur Général de la Lonaci et président de la Fondation Lonaci, le vœu de son mandant est de voir cette école maternelle utilisée à sa pleine capacité. « Car il est convaincu que l’école maternelle est le tremplin idéal pour préparer le succès à l’école primaire et plus tard au collège et au lycée », a-t-il indiqué en présence du Sous-préfet de Niéméné, Jean Tokpa Gueu Saint Joseph. Celui-ci a exprimé notre infinie gratitude au donateur pour cette œuvre de portée sociale qui a-t-il dit, va soulager les enseignants et les élèves. « Nous apprécions énormément le grand soutien que votre structure n’a cessé d’apporter à l’Etat de Côte d’Ivoire en matière de protection et de scolarisation de nos enfants », a-t-il souligné.
La Fondation Lonaci a achevé son périple dans le Hambol le lundi 18 octobre par la remise des clés d’un bâtiment devant abriter les services de l’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire de Satama Sokoura. En remettant le don, Jean Jacques Zaro, représentant du directeur général et président de la Fondation Lonaci a souhaité que « l’amélioration des conditions de travail de l’inspection rejaillisse positivement sur l’ensemble du système éducatif de la circonscription ».
Présidant la cérémonie, le préfet de Dabakala, N’Dri N’Guessan a félicité la Fondation Lonaci pour ses œuvres de bienfaisance. « La Fondation Lonaci avec ses réalisations ici comme ailleurs dans le pays aide les collectivités locales et surtout le gouvernement dans leurs charges de pourvoir aux besoins sociaux des populations. Elle est en train, en raison du nombre et de la qualité de ses réalisations de se faire une place qui n’inspire que respect et gratitude », a-t-il indiqué.
Chaque année, la traditionnelle caravane du social de la Fondation Lonaci sillonne le territoire national, inaugurant des infrastructures à caractère social ou culturel.
Avant de venir à Satama Sokoura, la caravane du social de la Fondation Lonaci était dans les régions du Sud-Comoé, du Gbeke, du Folon, du Poro et du Hambol. Au cours du mois d’octobre, elle a ainsi procédé à plusieurs inaugurations d’infrastructures sociales, notamment un district sanitaire, des écoles primaires, des écoles maternelles, des cantines, des centres de santé et des logements pour le personnel médical.