PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 25 septembre 2021 | Abidjan.net

TCE 2021: le Benin, grand gagnant du tirage des gros lots

© Abidjan.net Par Atapointe
Loterie: Clôture de la 27eme édition du tirage de la tranche commune entente
Abidjan le 24 septembre 2021. Ouverte ce lundi, la 27eme edition du tirage de la tranche commune entente (TCE 2021) des loteries nationales des états membres du conseil de l’entente s'est achevée ce vendredi à Abidjan.Photo: Dramane Coulibaly, directeur général de la LONACI

Ouvertes lundi 20 septembre 2021, les activités de la 27E édition du tirage de la Tranche Commune Entente (TCE) des loteries nationales du Conseil de l’Entente se sont achevées officiellement vendredi 24 septembre, au cours d’une cérémonie organisée à l’hôtel Pullman, à Abidjan Plateau.


En procédant à la clôture de l’événement au nom du ministre de l’Economie et des Finances, le directeur de cabinet adjoint, Bamba Vassogbo a félicité la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) pour sa parfaite organisation, avant de se réjouir de la synergie entre les loteries nationales du Conseil de l’Entente. Ce, d’autant plus que les échanges d’expériences entre elles seront le catalyseur de leurs performances respectives, a-t-il dit. Il a donc invité ces sociétés d’Etat à œuvrer à une collaboration renforcée, “source de progrès” de leur pays respectifs.


Le représentant du ministre Adama Coulibaly a salué le Conseil de l’Entente pour le financement, à hauteur de 30 millions FCFA, de six projets d’autonomisation portés par les jeunes et les femmes, à raison de trois par catégorie pour un montant de cinq millions FCFA par bénéficiaire. Les lauréats seront d’ailleurs désignés dans la soirée même, à l’occasion d’une émission qui sera diffusée en direct à la télévision nationale ivoirienne.


Auparavant, le directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, également président de l’Association des loteries d’Afrique (ALA), a rappelé les différentes articulations de la 27ème édition du tirage de la TCE. Entre autres, l’examen et l’adoption des documents relatifs à cet événement, l’inauguration du centre de santé urbain d’Abbe-Broukoi II, à Abobo N’Dotré, les échanges d’expériences entre les loteries nationales, leurs paires invitées et les experts, ainsi que la désignation de la Loterie nationale du Bénin pour le tirage de la 28ème édition de la TCE.


Le clou de la TCE 2021, ce fut le tirage des gros lots dans la soirée du vendredi 24 septembre. A l’espace Latrille Event des II Plateaux où la cérémonie a été retransmise en directe sur la télévision nationale RTI1, la chance a souri au Bénin qui a remporté le gros lot de 10 millions Fcfa.


Par ailleurs, au cours de la soirée du tirage, le Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente a proclamé les résultats de son appel à projet dans le cadre du concours « Jeunes et Entreprenariat » et « Femmes et Activités Génératrices de Revenus (AGR) ».

Lancée il y a trois ans, cette initiative vise à octroyer, à l’occasion de chaque tirage, un financement global de 30 000 000 (Trente) millions de Fcfa à 6 projets, à raison de 05 millions (Cinq) de Fcfa par projet. En plus, la Lonaci a décidé d’accompagner les 4ème et 5ème de chacune des catégories en leur octroyant un financement de 500 mille Fcfa. L’appel à projet a été officiellement lancé depuis le mois de juin dernier.


C’est avec beaucoup de bonheur et de satisfaction que le Directeur Général de la Lonaci, M. Dramane Coulibaly a passé le flambeau au secrétaire exécutif adjoint du Conseil de l’Entente, M. Idi Ali, pour le remettre au Bénin, prochain pays hôte de la TCE et grand absent de cette 27ème édition à Abidjan. 


La Tranche Commune Entente est une loterie communautaire annuelle créée en 1970 par les Chefs d’Etats des cinq pays membres du Conseil de l’Entente en vue d’appuyer les politiques nationales de développement. Elle regroupe les loteries nationales du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Togo et de la Côte d’Ivoire. Depuis 50 ans, la TCE visite alternativement ces pays, distribuant des gros lots, mais surtout, des infrastructures à caractère social.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ