La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a remis, samedi 21 août 2021, un échographe de dernière génération et multifonctionnel au centre hospitalier régional (CHR) de Dimbokro.
L’échographe qui a pendant longtemps manqué au plateau technique de ce CHR est désormais un lointain souvenir, énonce un communiqué de presse de la société d'Etat transmis à l'AIP.
La remise officielle du don par le directeur général de la LONACI, Dramane Coulibaly, s’est déroulée dans l’enceinte du centre hospitalier, en présence du préfet de région du N'Zi, préfet de département de Dimbokro, Coulibaly Yahaya. « Merci de venir en aide aussitôt à nos parents et surtout aux femmes à qui vous enlevez véritablement une épine du pied. Elles pourront bénéficier ici d’une bonne surveillance de leurs grossesses, grâce aux échographies réalisées sur place », a exprimé l'administrateur civil au DG.
L’échographe dont est désormais équipé le CHR de Dimbokro a coûté plus de 25 millions de Francd CFA. En plus de contribuer à améliorer sensiblement la prise en charge des malades, l'appareil offre une bonne alternative face aux laboratoires privés qui ne sont pas toujours accessibles. Grâce aux sondes acquises à cet effet, l’échographe pourra servir aussi pour les examens d’imagerie médicale.
Un acquis énorme donc pour le centre hospitalier. Son directeur, Karamoko Inza, a exprimé la reconnaissance du CHR à l’endroit de la LONACI et son directeur général qui à travers ce don, rehausse le plateau technique de la structure et par ricochet, vient améliorer les conditions de travail du personnel de santé.
Pour Dramane Coulibaly, ce don est une réponse à une doléance formulée par les responsables de l’hôpital et surtout du préfet. Par cette action, la LONACI entend contribuer « au bon fonctionnement de l’hôpital et aider aussi et surtout à une meilleure qualité de soin des populations », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, dans la même journée, le directeur général de la LONACI a parrainé la première édition d’un concours d’entrepreneuriat destiné aux jeunes filles de Dimbokro. Au nombre de 40, elles ont bénéficié d’une formation en leadership féminin, en montage de projets et en entrepreneuriat. Des prix allant de 350 000 à un million FCFA ont été remis aux trois meilleures équipes.
La journée du samedi s’est achevée avec la tenue de la finale du tournoi de football doté du trophée Dramane Coulibaly. Elle a été remportée par l’équipe de FC Dignité aux tirs au but face à Gbata d’or. Cette compétition s’est déroulée du 5 au 21 août et a réuni vingt équipes de Dimbokro et des villages environnants. Elle a permis d’occuper sainement les jeunes pendant les vacances scolaires.
(AIP)
cmas