PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 23 juin 2021 | Abidjan.net

Action Sociale : la Lonaci réhabilite entièrement le groupe scolaire Rail 2-3-5 et 6 à Abobo

© Abidjan.net Par Marc Atigan
La LONACI restitue les bâtiments de l`EPP Abobo Rails 5 réhabilité
Abidjan le 21 Juin 2021. La LONACI a procédé ce lundi à la restitution des bâtiments réhabilités de l`École Primaire Publique Abobo Rails 5 et à la remise des clés de la cantine qu`elle a offert au dit établissement primaire.
Le directeur général adjoint de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), Abdoulkarim Ouattara a procédé au nom de son directeur général à la remise des clés du groupe scolaire Rail 2-3-5 et 6 entièrement réhabilitée par la fondation Lonaci ce lundi 21 juin 2021 à Abidjan-Abobo.

Abdoulkarim Ouattara a rappelé que la mission sociale de la Lonaci est d’œuvrer au bien-être des populations, dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la culture etc. Il a souligné que sa structure a investi 50 millions de Francs CFA pour la rénovation du groupe scolaire Rail 2-3-5 et 6 qui a consisté en la construction d’une cantine scolaire, le ravalement des façades, au renforcement des latrines, la mise à disposition des armoires, des tables-banc et des bacs à poubelle.
Selon le directeur ce projet vise à promouvoir l’excellence à l’école. car dira-t-il, ’’sans cette quête d’excellence aucun bond qualitatif n’est possible’’. À en croire Abdoulkarim Ouattara, la recherche de l’excellence, c’est d’abord donner la possibilité à chaque enfant d’aller à l’école.
En tant que première entreprise citoyenne, la Lonaci s’est vu confier par l’Etat de Côte d’Ivoire, la mission d’apporter sa contribution au développement de notre pays, notamment dans les secteurs sociaux. Selon le représentant du directeur général de la Lonaci, la Fondation Lonaci a répondu favorablement à la demande de réhabilitation de ce groupe scolaire, car elle sait que cela favorisera la réussite scolaire des enfants. C’est pourquoi, ’’ le souhait du Directeur Général de la Lonaci, M. Dramane Coulibaly et celui de la Fondation Lonaci est que cet environnement stimule le goût de nos enfants pour les études, donc un facteur de réussite scolaire.’’ a-t-il soutenu.

Si l’accès à l’éducation est un droit fondamental. ’’Ces bâtiments qui nous entourent contribuent à garantir ce droit pour les enfants des quartiers, Anonkoi, Sagbé Palmeraie, Bocabo et Zion qui fréquentent ici.’’ estime Abdoulkarim Ouattara.
Pour lui, la meilleure façon pour les récipiendaires de démontrer leur joie à la Fondation Lonaci, c’est d’en prendre soin comme leur bien le plus précieux. ’’ Le Directeur Général de la Lonaci sait qu’il peut compter sur vous’’ a-t-il lancé.

Mme Gla Marie-Claire, directrice de la DREN Abidjan 4 a remercié la direction générale de la Lonaci à travers sa Fondation pour cette réhabilitation du groupe scolaire des quatre établissements d’un effectif de 1446 élèves. ’’ C’est un sentiment de satisfaction qui nous anime, car la plupart de nos établissements étaient dans un état vétustes. Nous voyons que ce changement de notre groupe scolaire, n’est pas seulement superficiel, pas une façade repeinte, mais un édifice qui donne l’envie d’apprendre. Je voudrais exhorter le corps enseignant afin de prendre soin du matériel pour donner aux enfants l’envie d’apprendre car quand c’est beau, c’est hygiénique, et les résultats suivent’’ a-t-elle martelé.

Bien avant, Kouassi Kossonou, président du Groupe scolaire Rail et représentant le président du Comité de gestion des établissements scolaires (COGES) en Côte d’Ivoire a au nom dudit comité et des parents d’élèves exprimé sa gratitude à la fondation Lonaci pour la réhabilitation de ce groupe scolaire. Il a par ailleurs fait des doléances allant dans le sens de don de fûts d’eau et doter la cantine scolaire d’ustensiles de cuisine et des femmes pour effectuer les repas. ’’ Nous souhaiterons que la Lonaci nous offres des fûts d’eau afin que nous puissions recueillir de l’eau en réserve pour pouvoir nous permettre de travailler. Bien que la cantine soit belle, nous demandons à notre bienfaiteur d’équiper notre cantine’’ a-t-il lancé.

Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ