PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 7 octobre 2021 | Abidjan.net

Caravane du social de la FONDATION LONACI: Un centre de santé et une cantine scolaire inaugurés

© Abidjan.net Par DR
Caravane du social de la FONDATION LONACI: Inauguration d'un centre de santé et une cantine scolaire
Kimbirila Nord, le dimanche 3 octobre 2021. Après Béoumi où elle a offert récemment de nouveaux locaux au District sanitaire, la caravane du social de la Fondation Lonaci a marqué deux arrêts à Kimbirila Nord dans le Folon et Kolia dans la Bagoué pour l’inauguration d’infrastructures sanitaire et éducative au profit des populations desdites localités.

Après Béoumi où elle a offert récemment de nouveaux locaux au District sanitaire, la caravane du social de la Fondation Lonaci a marqué deux arrêts à Kimbirila Nord dans le Folon et Kolia dans la Bagoué pour l’inauguration d’infrastructures sanitaire et éducative au profit des populations desdites localités.


Dans la région du Folon, précisément dans le département de Minignan, la Fondation Lonaci a renforcé la capacité de prise en charge des patients à Kimbirila Nord en y offrant un centre de santé moderne comprenant une maternité et un dispensaire. Pour améliorer la qualité de vie du corps médical en service dans la localité, la Fondation Lonaci lui a offert un logement décent : une villa de quatre pièces.


Ce chantier, financé entièrement par la Fondation Lonaci à plus de 80 millions Fcfa a été remis officiellement aux bénéficiaires, le dimanche 3 octobre à Kimbirila Nord, en présence des autorités administratives et coutumières du département.


Une bouffée d’oxygène pour le corps médical. En son nom, le Directeur départemental de la santé, Dr Koffi Oura, a exprimé toute sa reconnaissance à la Fondation Lonaci. « Ce centre de santé vient à point nommé. Il nous aidera certainement à lutter contre la mortalité maternelle et infantile dans la sous-préfecture. Avec ce don, c’est le centre de santé urbain qui est entrain d’être mis en place », a-t-il relevé, promettant l’affectation pour bientôt, d’un médecin pour aider à relever les indicateurs de santé dans le département de Minignan.


 « Le vœu du Directeur général et président de la Fondation Lonaci est que ce centre améliore sensiblement la prise en charge sanitaire de la population de Kimbirila Nord et de tous les villages environnants », a indiqué Boka Paulequin, le représentant du Directeur Général de la Lonaci et Président du Conseil d’administration de la Fondation Lonaci. Avant de terminer, il a annoncé au nom du président de la Fondation Lonaci l’équipement prochain du centre de santé.

Président de la cérémonie, le sous-préfet de Kimbirila Nord, Vincent Kouamé Zao, a exprimé les remerciements de ses administrés à la Fondation Lonaci. Pour terminer, il a lancé un appel aux populations. « L’Etat de Côte d’Ivoire à travers la Lonaci a joué son rôle en construisant le centre de santé. Vous populations de Kimbirila et des villages environnants, avez l’obligation de fréquenter ce centre », a, t-il exhorté.


Après Kimbirila Nord, la Fondation Lonaci a mis le cap sur Kolia, dans la région de la Bagoué pour offrir une cantine scolaire au groupe scolaire Sourou Koné.


L’inauguration de cette infrastructure scolaire d’un coût de 34 millions Fcfa a eu lieu le mercredi 6 octobre 2021, pour le bonheur des apprenants et à la grande satisfaction des cadres du département. En leur nom, le 1er vice-président de la Commission électorale indépendante, Sourou Koné, a exprimé toute sa gratitude à la Fondation Lonaci pour son action.


« En décidant d’offrir une cantine scolaire à un groupe scolaire, vous offrez à manger à des enfants à midi, vous leur donnez de la contenance pour reprendre les cours dans l’après-midi », a-t-il salué.


Au nom du Président du conseil d’administration de la Fondation Lonaci, la Directrice exécutive, Mme Diabaté Fatoumata, a émis le vœu de voir cette cantine améliorer les conditions d’apprentissage des enfants de Kolia. Car, a-t-elle ajouté : « l’impact positif d’une cantine sur les résultats scolaires est bien établi ».


Pour M. Modeste Koffi, sous-préfet de Gbon, représentant le préfet du Département de Kouto, la cantine offerte améliorera assurément la qualité de vie et le niveau scolaire des élèves. « Le taux de réussite dans les écoles disposant d’une cantine scolaire est plus élevé en comparaison aux écoles sans cantine. Partant donc de ce constat, on peut aisément affirmer la place prépondérante de la cantine en milieu scolaire. Par ce geste, la Fondation Lonaci offre une chance inouïe à ces enfants souvent démunis. Nul ne peut mesurer la joie de ces apprenants aujourd’hui et celle des parents pour qui ce don est une bénédiction, une solution à leur craintes et difficultés », a-t-il salué.








A.N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ