PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 4 octobre 2021 | Abidjan.net

Caravane du social: la Fondation Lonaci offre un nouveau district sanitaire à Béoumi

© Abidjan.net Par DR
Caravane du social: la Fondation Lonaci offre un nouveau district sanitaire à Béoumi
Grâce à la Fondation Lonaci, Béoumi dispose désormais d’un nouveau district sanitaire. L’inauguration de cette infrastructure sanitaire a eu lieu le vendredi 1er octobre 2021, à Béoumi, en présence du ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, des autorités administratives et sanitaires du Gbeke et du département.

Le 22 mars 2019, un incendie d’origine électrique ravageait le district sanitaire de Béoumi, portant ainsi un mauvais coup au bon fonctionnement de cette unité opérationnelle dans la bonne gestion du système de santé du département. Cette situation désastreuse est aujourd’hui est un vieux souvenir. Car, grâce à la Fondation Lonaci, Béoumi dispose désormais d’un nouveau district sanitaire. 


L’inauguration de cette infrastructure sanitaire a eu lieu le vendredi 1er octobre 2021, à Béoumi, en présence du ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, des autorités administratives et sanitaires du Gbeke et du département. 


Entamés le 4 juin 2020, les travaux de reconstruction du district sanitaire ont pris fin le 20 juin 2021. Ils ont été financés entièrement par la Fondation Lonaci à plus de 193 millions Fcfa. L’ouvrage comprend deux grands bâtiments administratifs modernes. 


C’est avec une joie indicible que la Directrice régionale de la santé de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Touré Fatoumata, a exprimé la reconnaissance et la gratitude du corps médical la Fondation Lonaci. 


« L’acte que vous venez de poser, nous en avions besoin au sein du ministère de la Santé. Le district de Béoumi est le plus beau de la région de Gbêkè », s’est-elle réjouie, promettant de faire un bon usage du don. 


Pour la Directrice exécutive de la Fondation Lonaci, Mme Diabaté Fatoumata, le vœu du Directeur général et président de la Fondation Lonaci est que ces nouveaux locaux fonctionnels améliorent sensiblement les conditions de travail de leurs destinataires. « Certes, il s’agit de bâtiments administratifs. Mais leur importance dans la bonne gestion du système de santé n’échappe à personne », a-t-indiqué. 


Quant au ministre Sidi Tiémoko Touré, il s’est réjoui de la réalisation de cet ouvrage qui cadre parfaitement avec l’un des objectifs majeurs assignés au gouvernement, c’est-à-dire faciliter l’accès des populations aux soins de santé.


« Je suis très content de voir l’aboutissement de ce chef d’œuvre qui viendra certainement résoudre un épineux problème, celui de compléter le dispositif de santé dans le département », s’est-il félicité. 


La remise de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la traditionnelle caravane du social de la Fondation Lonaci. 


Au cours du mois de septembre, la Fondation Lonaci a remis six ambulances à différents hôpitaux et centres de santé, et deux logements à l’équipe médicale du centre de santé de Sanhoukro, dans le département d’Aboisso. 


Plusieurs inaugurations d’écoles figurent au programme de la caravane pour ce mois d’octobre.



A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ